Concours chercheurs CNRS : le SNCS-FSU publie tous les résultats
Vous pouvez retrouver tous les résultats 2025 publiés au fur et à mesure sur les sites web du SNCS-FSU et de la C3N : sncs.fr/concours-cnrs-2025
La direction du CNRS a décidé depuis 2021 de ne plus publier par ordre de mérite les listes des candidates et candidats admissibles aux concours de recrutement des chercheuses et chercheurs. Le SNCS-FSU s’est alors engagé¹ à les rendre publiques sur son propre site. Depuis 2024 le CNRS ne fait même plus l’effort de publier dès qu’elles sont disponibles les listes d’admis et admises à la phase d’audition. En s’appuyant sur son réseau de plus de 200 élu·es dans les sections et CID du Comité national, le SNCS-FSU rend publics au fur et à mesure les résultats de toutes les étapes des concours chercheuses et chercheurs du CNRS, en coopération avec la coordination des instances du Comité national (C3N).
Le SNCS-FSU est attaché à ce que la conduite des politiques de recherche du CNRS et de tous les EPST se fonde sur les avis des instances d’évaluation par les pairs et des conseils scientifiques composés majoritairement de membres élus. A l’opposé du projet « CNRS Keylabs » dont le SNCS-FSU demande l’abandon définitif², une vraie politique de recherche doit viser à une augmentation substantielle et indispensable des dotations de base à toutes les unités de recherche et à la couverture de tout le front continu des connaissances. Les arbitrages qui seront toujours nécessaires devront s’appuyer sur l’avis des instances scientifiques. Pour un Comité national fort et en mesure de répondre à ces enjeux, le SNCS-FSU organise et soutient des candidatures aux élections à venir (contact : cn2025@sncs.fr).
Engagez-vous avec le SNCS-FSU³ aux élections au Comité national !
Lien⁴ vers les résultats de toutes les étapes des concours chercheurs et chercheuses 2025
Années précédentes : 2024, 2023, 2022, 2021
Le SNCS-FSU reste garant de la transparence des concours chercheuses et chercheurs au CNRS
Les concours de recrutement du CNRS constituent un événement annuel majeur pour la communauté scientifique française. Ils constituent l’occasion, dans toutes les disciplines scientifiques, de découvrir les jeunes chercheurs et chercheuses aux projets prometteurs qui auront réussi brillamment le concours de chargé-es de recherche, ainsi que les collègues en milieu de carrière qui auront vu reconnu l’intérêt de leurs activités en accédant au corps des directrices et directeurs de recherche. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’observer les évolutions de la science en cours au travers des projets présentés et de participer à l’émerveillement qui accompagne l’avancée des connaissances. Le recrutement est aussi la plus forte de toutes les actions que mène le CNRS pour le développement de la recherche : recruter, pour des dizaines d’années parfois, des scientifiques qui pourront consacrer toutes leurs compétences à leur projet scientifique, en collaboration avec les collègues de l’unité de recherche où elles et ils seront affecté-es, est un événement majeur pour la communauté scientifique. Elle souhaite que cet événement, dont elle veut rester entièrement partie prenante, reçoive toute la publicité qu’il mérite.
Cependant, la direction du CNRS a décidé depuis 2021 de masquer une partie du processus : le classement au mérite fait par les jurys d’admissibilité. De fait, cette décision revient à obscurcir l’acte scientifique du jugement au mérite par les pairs dans le but de renforcer le poids de la décision stratégique d’admission aux mains de la direction du CNRS. Techniquement cela se traduit par la suppression de l’affichage interactif et rapide des classements au mérite du site des concours du CNRS, remplacé par un affichage tardif (plusieurs jours après la décision), sans classement, dans des fichiers PDF loin d’être ergonomiques.
Depuis 2024, la mise en ligne des informations s’est encore dégradée avec une mise en ligne très lente des listes par le CNRS. En 2025 la liste des admis et admises à concourir est parue sur le site du CNRS le 11 février. Dans le même temps, le SNCS publiait déjà depuis le 2 février des listes des admis-es à poursuivre (listes des auditionné-es sélectionné-es sur dossier parmi les admis-es à concourir). A ce rythme les listes officielles du CNRS des auditionné-es seront publiées après le début des auditions. Nous espérons à tout le moins que le service des concours envoie au plus vite les convocations aux candidates et candidats et ne compte pas sur le SNCS-FSU pour assurer la bonne tenue du concours.
Comprenant le désarroi de la communauté face à la situation, et fort de son ancrage au sein du Comité national, le SNCS-FSU apporte de facto son soutien à l’organisation des concours en rendant publiques, autant que possible et au plus vite après les délibérations, toutes les étapes des concours sur une page web unique (4). Ces résultats se trouvent à la fois sur le site autogéré de la Coordination des responsables des instances du comité national, dont les élu-es SNCS-FSU sont les principaux acteurs et actrices, et sur le site du SNCS-FSU. Ces sites sont dorénavant une source d’information faisant partie du paysage pour la communauté scientifique. Avant même l’envoi de notre message annuel annonçant l’activité du site, les connexions se comptent en dizaines de milliers. Un succès et un plébiscite !
Voir aussi une explication sur cette action du SNCS-FSU en vidéo à ce lien.
¹ Communiqué du SNCS-FSU du 5 mars 2021 – Le SNCS-FSU alerte la communauté scientifique : La direction du CNRS remet en cause la transparence des concours
² Communiqué du SNCS-FSU du 30 janvier 2025 – Le SNCS-FSU demande l’abandon du projet « CNRS Key Lab » et une consultation du Comité national de la recherche
³ Communiqué du SNCS-FSU du 11 décembre 2024 – Élection du Comité national : Engagez-vous avec le SNCS-FSU
⁴ Lien vers les résultats de toutes les étapes des concours chercheurs et chercheuses au CNRS : sncs.fr/concours-cnrs-2025