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La section SNCS-FSU de l’IRD vous souhaite une très bonne année et vous partage les enjeux de mobilisation collective en 2025 !

SNCS-FSU28 janvier 2025
Communiqué de la section IRD du SNCS-FSU du 24 janvier

Chères collègues, chers collègues,

Le SNCS-FSU vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, et vous partage, une fois n’est pas coutume, un long communiqué pour vous permettre de mieux comprendre nos actions menées en 2024 et nos revendications pour 2025 !

En cette période marquée par les crises successives et de nombreuses incertitudes, le besoin n’a jamais été aussi fort d’être solidaires, de porter des combats collectifs et de s’organiser pour faire respecter les droits de tous les personnels : techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs (IT), et chercheuses et chercheurs (CH), quel que soit notre statut, pour le maintien d’une recherche publique forte. Le SNCS-FSU est le syndicat national de toutes et tous, tous statuts confondus, dans les EPST.

Alors qu’au CNRS la mise en place des ‘key labs’ sur une base de darwinisme social soulève à juste titre un vent d’indignation, à l’IRD, beaucoup d’agents dont les syndiqués SNCS-FSU s’inquiètent pour leur avenir. En effet, avec toujours moins de moyens alloués à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), on obtient un système de plus en plus dysfonctionnant, largement dénoncé par la communauté scientifique française, où le « tout appel à projets » ciblant certaines thématiques ou disciplines devient la norme. Cela engendre à l’IRD toujours plus de précarité (près d’un quart des effectifs est concerné), un turn over important et donc une perte de compétences précieuses, et une dégradation accrue des conditions de travail. Les scientifiques passent toujours plus de temps à des tâches administratives, à répondre à des appels d’offre, à recruter des IT et CH précaires pour compenser les postes de titulaires… plutôt qu’à la recherche, tandis que les services supports sont dépossédés des tâches intéressantes de leurs postes pour davantage de ‘contrôle’, souffrent d’un manque d’effectifs, de formation et de temps pour répondre aux demandes croissantes de gestion de projets et contractuels, et s’adapter aux nombreux changements de progiciels.

 

Plus précisément pourquoi sommes-nous inquiets ?

· La poursuite de la réforme LRU annoncée par le président de la République le 7 décembre 2023 ainsi que la simplification de l’ESR (qui en réalité complexifie la bureaucratie mais cible le statut des fonctionnaires), s’accompagnent d’une création d’agences de programme au CNRS, à l’INRAE, à l’INRIA et à l’INSERM mais pas à l’IRD ! Pourquoi un tel « oubli » ?

· L’IRD a changé progressivement d’outil de gestion des ressources humaines ces deux dernières années (SORGHO-SAP disparaît) pour employer désormais celui des universités. Pourquoi ce choix ?

· L’évolution du logo IRD sans plus aucune explicitation de l’acronyme d’un établissement de recherche, remplacée par trois lignes de « boiler plate » interroge un grand nombre d’agents et les syndiqués du SNCS-FSU. Nous gageons que le nouveau slogan (« déployer la recherche, partager la science et transformer l’avenir »), produit sans concertation avec les représentants du personnel, ne rendra pas l’institut plus attractif et ne modifiera ni nos modes d’actions ni sa perception par les structures partenaires. Il remet plutôt en cause son originalité dans le paysage de l’ESR. Que reste-t-il de la spécificité de l’IRD qui co-construit des partenariats forts avec les pays de la zone intertropicale et méditerranéenne dans le cadre des ODDs ?

· Le manque de considération pour les agents (leurs rémunérations, leurs conditions de travail, sécurité et santé) suggère peut-être un démantèlement proche de l’institut puisque devenu dysfonctionnant et maltraitant. Déjà l’IRD ferme le Centre IRD de Bondy. Serait-ce une première étape? Nous ne le souhaitons pas !

Le manque de considération est flagrant. Alors que nous voulions croire que l’IRD avait pris conscience de l’urgence d’un plan de prévention digne de ce nom pour lutter contre les risques professionnels dont les risques psychosociaux (RPS) et les actes de violences-harcèlement-discrimination (AVDHAS), les derniers mois de 2024 et le premier mois de 2025 nous laissent penser le contraire. En effet :

L’expertise certifiée demandée en Nouvelle-Calédonie conjointement par le SNCS-FSU et les autres syndicats pour risques graves fin 2023 n’a été mise en place qu’au bout d’un an malgré les alertes d’urgence et le décret 2020-1427 (qui stipule un délai d’un mois). Dans le même temps, aucune mesure à titre conservatoire ni de prévention primaire n’a été prise laissant les victimes d’AVDHAS exposées aux risques. Enfin, la modération fin 2024 par la direction locale des messages intersyndicaux envoyés aux agents de l’IRD présents à Nouméa et aux hébergés non IRD via les listes de courriels habituellement utilisées, nous confirme le manque de volonté de la direction de prioriser sur le fond (et non par voie d’affichage) la question des RPS-AVDHAS sur ce site et plus généralement.

La légèreté du traitement des accidents graves, voire mortels par l’IRD est stupéfiante. Contrairement à ce que stipule encore une fois le décret 2020-1427, aucune enquête associant les représentants du personnel n’est diligentée dans les meilleurs délais afin d’établir les conditions des accidents et permettre d’adapter le plan de prévention des risques professionnels pour éviter de mettre en danger les agents.

– Notre incompréhension porte aussi sur la proposition aux représentants du personnel de la formation spécialisée de l’établissement (F3SCT) de réaliser les visites de site à l’étranger par visioconférence. Ceci n’est pas conforme au décret 2020-1427 notamment parce qu’à minima l’hygrométrie, l’état des bâtiments, et les moyens de prévention des risques doivent être vérifiés in situ. La santé et la sécurité des agents ne peuvent être une variable d’ajustement pour des raisons budgétaires ou environnementales. Le SNCS-FSU rappelle que les agents expatriés sont exposés à des risques très particuliers (insécurité chronique, contextes géopolitiques, pathogènes particuliers, etc).

Que dire encore du rattrapage de l’indemnité compensatrice de la CSG en novembre dernier avec une communication le jour même de l’opération, et ce malgré des erreurs connues depuis de longs mois ! Le SNCS-FSU a demandé à la gouvernance dès le 29/11 des explications sur l’origine des erreurs, pour étaler les prélèvements sur le salaire de la centaine d’agents concernés et vérifier le calcul des versements au millier d’agents n’ayant pas assez perçu depuis 5 ans! Les réponses se font attendre.

Le SNCS-FSU constate enfin que ses demandes répétées du respect du décret 2020-1427, des orientations stratégiques ministérielles 2024 et du code du travail ont eu pour conséquences inadmissibles des menaces et intimidations (y compris de certaines directions), mais aussi des propos dénigrants envers certains de ses représentants. Ceci a été dénoncé à la gouvernance qui se doit de protéger les représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat par tous les moyens.

Cette absence de considération pour les agents n’est plus tolérable. Nous estimons qu’à minima plusieurs centaines d’agents sont en souffrance au travail à l’IRD (cf baromètre social de 2023). Et ce n’est pas le schéma directeur « Responsabilité sociétale et environnementale » (SD RSE) qui va améliorer la situation. Ce dernier comprend un chapitre entier sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnelles, mais n’est qu’un cadre programmatique sans budget ni calendrier clairement affiché. C’est pour cela que le SNCS-FSU a voté CONTRE en CSA le 12/12/24 et le 09/01/25. Le SNCS-FSU ne s’oppose pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’IRD mais bien au manque criant de moyens alloués à l’accompagnement aux changements profonds qui en découleront en termes de conditions de travail. L’action ‘curative’ de situations de souffrance au travail enkystées ne constitue pas une solution car elle est coûteuse humainement et financièrement comme nous le constatons tout particulièrement en Nouvelle-Calédonie et depuis peu, à Bondy*.

Il nous semble ainsi que l’institut est davantage préoccupé par son image, sa capacité à communiquer à l’extérieur, et à obtenir et à afficher des labels tels que EU HR4SR** et ‘diversité-égalité professionnelle’ mobilisant ainsi des moyens considérables, plutôt que par ses agents, les ‘chevilles ouvrières’ qui font que l’IRD existe et dispose d’une aura nationale et internationale. C’est sans doute dans l’air du temps (communiquons à tout va et sur tout, y compris via X) mais tout est une question de choix ! Le SNCS-FSU souhaite que la réorganisation de certains services du siège permette d’ouvrir en ce début d’année un dialogue social de meilleure qualité et constructif pour toutes et tous, et l’institut.

 

Les principaux engagements du SNCS-FSU en 2025 seront de :

S’assurer que l’IRD respecte le décret 2020-1427 et le code du travail et permette notamment que les enquêtes demandées par les représentants des personnels suite aux accidents soient mises en place au plus vite pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Demander à ce que tout soit mis en œuvre dans les meilleurs délais pour que les agents de l’IRD travaillant (ou ayant travaillé) de près ou de loin en Nouvelle-Calédonie, mais aussi les personnes non IRD hébergées sur site et donc concernées par les règles d’hygiène, sécurité et santé au travail à l’IRD, puissent se manifester si elles le souhaitent auprès du cabinet mandaté pour témoigner de leurs conditions de travail. L’expertise est en cours, le SNCS-FSU sera attentif à ses conclusions et à la mise en œuvre par la suite des préconisations.

Veiller après l’obtention en avril 2024 de la formation obligatoire sur les AVDHAS de tous les agents de l’IRD, à sa bonne mise en place et dans les meilleurs délais ; en particulier en présentiel auprès de tous les responsables hiérarchiques et des membres des CSS et comités de recrutement IT, et dans les structures/services où il y a des alertes ***.

Veiller après l’obtention de l’externalisation du recueil des signalements AVDHAS il y a deux ans puis de l’externalisation du traitement de ceux-ci fin 2024 (avec l’appui des autres syndicats) à ce qu’un cabinet indépendant avec des compétences juridiques mais aussi en sociologie et psychologie du travail soit choisi pour permettre un traitement juste et objectif.

Contribuer après l’obtention en octobre 2024 de la refonte du comité de traitement des signalements AVDHAS de l’IRD (nécessaire pour mettre en place les mesures de protection des victimes et d’actions préconisées par le cabinet qui sera choisi) à la formation du nouveau comité (direction-représentants du personnel) et à son bon fonctionnement.

Continuer par ailleurs à veiller à l’allocation de moyens suffisants pour remplir nos missions et à la nécessaire revalorisation de nos rémunérations. Le SNCS-FSU a fortement contribué ces dernières années à l’évolution des lignes directrices de gestion des IT (ex : reconnaissance de certaines fonctions/compétences, fusion de certains grades, …), et des CH (élargissement du socle de la part C2 du RIPEC et revalorisation de certaines indemnités de fonction, obtention de l’attribution de la part C3 à 55 % des effectifs CH, …).

Poursuivre les revendications pour l’ouverture de postes de titulaires et pour une plus grande transparence et équité dans l’attribution des promotions et des primes afin de réduire la précarité, les inégalités et les AVDHAS (80% des précaires IRD sont des femmes).

Vous êtes très nombreuses et nombreux à faire appel au SNCS-FSU pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches ou dans des situations complexes. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus notre voix portera. Mobilisons-nous ensemble !

Le SNCS-FSU vous souhaite une très bonne année 2025 !

 

* Dans ce dernier cas, la direction a refusé la demande du SNCS-FSU de mettre en place dès l’annonce de fermeture du site, une expertise certifiée à titre préventif pour accompagner les agents au changement de lieu et modalités de travail. A ce jour une partie importante des effectifs de Bondy ne sait pas si elle pourra travailler sur ses équipements début 2026. Plus l’incertitude persiste et plus l’inquiétude et la colère grandissent, et ce malgré les efforts des équipes locales pour accompagner au mieux.

** label HR4R : Human Resources Strategy for Researchers (https://www.ird.fr/lird-labellise-hr-excellence-research)

*** Il y a environ 4 ans le SNCS-FSU obtenait déjà la formation obligatoire des membres des CSS et comités de recrutement des ITs aux biais de genre et autres types de discrimination pour lutter contre les inégalités professionnelles. Malgré un engagement IRD affiché, seuls à peine 90 membres ont été formés à la fin de la dernière mandature des CSS-CGRA et des comités de recrutement !



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