CA du 13 décembre 2024

mmSNCS-FSU13 décembre 2024
Commission administrative du SNCS-FSU du 13 décembre 2024. Ordre du jour, Motion au sujet du budget de la recherche et des annonces du PDG du CNRS

Ordre du jour

  • Rapport du BN
  • Rapport élections congrès FSU
  • Débat général
  • Diaporama de présentation du SNCS-FSU
  • Expressions du SNCS-FSU en biologie santé (expérimentation animale et structuration de la recherche)
  • Examen et votes des motions

Motion

La CA du SNCS-FSU dénonce la faiblesse du budget de l’ESR préparé pour 2025 par l’équipe gouvernementale sortante, tout comme elle dénonçait la faiblesse du budget 2024 et qui serait celui reconduit par la loi spéciale. Les budgets nécessaires au fonctionnement des établissements publics de recherche sont de fait en baisse compte tenu de l’inflation et des hausses de charges. En résulte que les EPST comme le CNRS voient inlassablement baisser leur emploi scientifique (-230 emplois entre 2022 et 2023), les dotations de base aux laboratoires et les capacités d’investissement.

Une nouvelle étape de cette dégradation du service public de recherche a été annoncée hier par Antoine Petit PDG du CNRS : prélèvement de 10% sur les crédits banalisés des laboratoires et fléchage des moyens de l’établissement vers un nombre réduit de “key labs”. Le SNCS-FSU a été informé hier en même temps que l’ensemble des directeurs d’unité du CNRS de ces deux informations. La mise en place d’une recherche à deux temps via les « key labs » n’est pas acceptable. La CA du SNCS-FSU appelle à une réaction coordonnée des organisations de la recherche. Il déplore par avance les effets de mise en concurrence stérile et exacerbée que ces laboratoires labellisés et privilégiés pourrait engendrer. Il déplore cette ponction arbitraire des budgets banalisés qui sont d’autant plus nécessaires aux laboratoires que depuis longtemps les dotations de base ne suffisent plus à financer la recherche.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES