Hommage à Bernard Fontaine

mmSNCS-FSU17 avril 2021
C’est avec une profonde tristesse que le SNCS-FSU a appris le décès de notre camarade Bernard Fontaine, le 14 avril 2021 à l’âge de 78 ans.

Après une thèse de 3ème cycle obtenu à l’Université d’Aix-Marseille en 1967 sur l’étude des plasmas produits en tube à choc, Bernard Fontaine a été recruté au CNRS en 1968 dans l’un des premiers laboratoires universitaires associés au CNRS, l’Institut de Mécanique des Fluides de Marseille (IMFM). Après avoir soutenu son doctorat ès sciences en 1973 sur l’excitation de gaz rares par décharge électrique, il a dirigé avec Bernard Forestier l’équipe Nouveaux Lasers de l’IMFM pendant plus de 20 ans. Il a poursuivi sa carrière de chercheur à l’Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE) avant d’accompagner, à partir de 2000, les premiers pas du laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques (LP3). Chercheur passionné, Bernard Fontaine n’a jamais cessé, après son admission à la retraite, d’éveiller sa curiosité scientifique comme directeur de recherche émérite au LP3.

Militant de toujours pour défendre le métier de chercheur et le CNRS, Bernard Fontaine a eu un engagement syndical remarquable au SNCS. Il a d’abord été un pilier des sections syndicales GLM (pour Groupe des Laboratoires de Marseille) et Aix-Marseille du SNCS. Il était également très impliqué dans la vie des Comités de liaison du syndicat des sections « Génie des procédés et systèmes réactifs, thermique », « Energie Mécanique des Fluides » puis « Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation ». Au niveau national, Bernard Fontaine était membre de longue date et toujours jusqu’à son décès, de la Commission administrative du SNCS, actif et participant à la richesse des débats et toujours volontaire pour participer en tant que délégué aux congrès du SNCS.

Bernard Fontaine s’est investi de façon exemplaire pour la collectivité comme élu SNCS au Comité national de la recherche scientifique. Il a ainsi participé à ce travail d’évaluation par les pairs, indispensable pour garantir la liberté de recherche, en tant que membre élu (1984-1988) puis Président (1988-1992) de la section « Génie des procédés et systèmes réactifs, thermique » du Comité national, puis membre élu (1996-2000) de la section « Mécanique des milieux fluides et réactifs » du Comité national, et enfin Président (1996-2000) de la Commission interdisciplinaire « Gestion de la recherche ».

Investi dans les activités du CAES du CNRS, en région et au niveau national, il a été un membre très actif du Bureau national du CAES et responsable de la commission communication. A ce titre, il a apporté de nombreuses contributions au magazine du CAES, dans lesquelles il a notamment été un grand défenseur et promoteur de la sérendipité dans la recherche.

C’est avec un immense regret que les camarades du SNCS ne retrouveront plus Bernard Fontaine et sa silhouette reconnaissable entre toutes avec son chapeau, son écharpe et ses journaux de la presse quotidienne. Sa présence manquera terriblement aussi bien lors des grandes mobilisations à Marseille qu’à l’occasion des débats de la CA et du congrès du SNCS.

Le SNCS-FSU présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES