La politique de l’excellence en recherche – Co-saisine (version du 27 mai 2014)

mmSNCS-FSU12 septembre 2014






L’ambition légitime de la recherche
financée sur les fonds publics est de se situer à très haut niveau.
Elle fait fréquemment référence à l’excellence, une notion qui n’a pas
pour origine la communauté des scientifiques eux-mêmes ; elle est issue
du monde de l’innovation, qui en use et abuse depuis les années 80.
Elle a envahi le lexique de la recherche depuis les années 2000 et tous
les pays développés l’invoquent comme critère pour définir leurs
politiques dans leur système d’enseignement supérieur et de recherche.

La référence à l’excellence a des fonctions multiples et mal définies.
Elle tend aujourd’hui à être détournée de sa signification – un idéal
auquel tout chercheur a l’objectif d’accéder- au profit d’une vision
plus managériale, qui a son origine dans la politique scientifique des
universités européennes. La France s’est aussi engagée dans cette
course à l’excellence, avec des conséquences significatives sur le
fonctionnement de la recherche.

Dans cet avis, le COMETS analyse, avec l’éclairage de l’éthique, les
effets de ces politiques d’excellence sur la recherche.

Nous évoquons d’abord les origines de la stratégie de l’excellence,
mise en avant par la Communauté Européenne dans le prolongement de son
agenda de Lisbonne de 2000 affirmant le caractère stratégique d’un
développement fondé sur l’expansion et l’utilisation des connaissances.
La quête de l’excellence s’est imposée dans un contexte de budgets
d’enseignement et de recherche contraints. Elle fait le plus souvent
référence à une méthode de gouvernance devenant, pour les responsables,
la marque d’une bonne gestion, et pour les acteurs de la recherche, une
condition nécessaire pour accéder à des moyens plus abondants et
évoluer dans la carrière.

Nous analysons ensuite pourquoi le recours prépondérant aux critères de
l’excellence comporte des biais et des risques. En effet il influe
fortement sur la pratique des métiers de la recherche et, dans tous les
cas, introduit des distorsions qui ne sont pas forcément pertinentes
entre les acteurs. Les objectifs des directives politiques associent la
quête de l’excellence à l’efficience de la dépense publique impliquant
la persistance de priorités thématiques. Ceci a des conséquences
négatives sur la diversité de la production scientifique. De plus les
critères d’appréciation de l’excellence peuvent en eux-mêmes faire
l’objet d’une interrogation et les méthodes de son évaluation peuvent
être porteuses de dérives éthiques.

Nous nous posons cependant la question des moyens pour susciter et
consolider le haut niveau de la recherche, qui reste l’objectif de tous
les établissements d’enseignement supérieur. En particulier il existe
une pyramide des compétences en recherche dont les chercheurs et les
laboratoires dits d’excellence ne constituent que la pointe : nous nous
interrogeons sur les relations qui devraient se développer entre la
base et le sommet de cette pyramide, dans une perspective d’équité et
d’efficacité.

Nous proposons enfin une réflexion sur les bonnes pratiques dans la
perspective d’atteindre le haut niveau en recherche, insistant sur
l’éthique collaborative et les valeurs partagées. Nous nous posons
alors la question de la responsabilité des chercheurs, particulièrement
ceux qui sont les mieux reconnus, dans l’élévation des capacités de
l’ensemble de la société, supposée progresser grâce à l’intelligence et
la connaissance.

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Avis du COMETS – La politique de l’excellence en recherche – 27 mai 2014



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