Compte-rendu syndical de la session de printemps 2014, Section 40 du Comité national
Présents : environ 15 personnes dont les élus SNCS.
ODJ : bilan de la session de printemps
Guillaume Mouralis et Christophe Jaffrelot présentent le bilan de la session de printemps.
Ils reviennent notamment sur la procédure de sélection pour l’admission à concourir au concours de CR2 et CR1.
Après une année de fonctionnement, la section a constaté que les sous-jurys auditionnaient trop de candidats. Chaque sous-jury a alors des difficultés à sélectionner les candidats qui sont «remontés» en plénière et qui potentiellement peuvent être reconnus comme admissibles. Le trop grand nombre de candidats empêche l’ensemble des membres du sous-jury de prendre connaissance des dossiers de tous les candidats. Ceci donne un poids trop fort au rapporteur affecté à
chaque candidat. Par ailleurs, lors des auditions la quantité de candidats à écouter nuit à la qualité des auditions.
La décision a donc été prise d’opérer une pré-sélection, comme l’y autorise le nouveau décret, afin de réduire le nombre de candidats auditionnés. Ceci afin de procéder à une évaluation plus approfondie, plus fine et davantage « croisée » des dossiers des candidats.
Trois critères ont été adoptés pour réaliser cette pré‐sélection :
1) le projet de recherche, notamment sa taille ;
2) L’adéquation du projet de recherche au périmètre de la section (science politique, sociologie du travail et des professions)
3) Le dossier de publications (avec une norme non absolue de 4 publications sur tous types de support, dont une dans une revue à comité de lecture)
La suite dans le pdf : CR Section 40 printemps 2014