L’enseignement supérieur et la recherche doivent rester sous la responsabilité d’un seul ministère
A l’heure où les bruits d’un remaniement ministériel se font de plus en plus entendre dans les médias, il apparaît qu’une pression existe pour rattacher l’enseignement supérieur au ministère de l’éducation et la recherche à un ministère de l’industrie et de l’innovation.
Une telle décision amènerait à séparer la tutelle ministérielle des universités de celle des organismes de recherche (EPST et EPIC). Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU, syndicats majoritaires des enseignants-chercheurs et des chercheurs, ne peuvent admettre une telle vision qui minore le rôle des universités et leurs personnels dans les activités de recherche, ignore le lien formation – recherche, spécifique des formations universitaires et consacre une orientation utilitariste de la recherche au détriment de la recherche fondamentale.
Le partenariat entre les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les personnels ingénieurs, techniciens et administratifs se construit depuis plus de trente ans, au sein notamment des unités mixtes de recherche. Ce partenariat a permis de construire des laboratoires de recherche de haut niveau et d’irriguer les formations universitaires par la recherche.
Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU considèrent depuis longtemps que les moyens humains et financiers ne sont pas à la hauteur des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche. La séparation de l’enseignement supérieur et de la recherche, si elle devait avoir lieu, renforcerait une vision politique étroite et à court terme, qui ne peut conduire qu’au déclin de la formation par la recherche et du rôle de la recherche française dans l’accroissement des connaissances au bénéfice des intérêts économiques, sociaux, et environnementaux.
Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU s’adressent au Président de la République afin que le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondamental pour l’avenir de la France, ne soit pas déconsidéré au nom d’enjeux politiciens. L’enseignement supérieur et la recherche doivent rester sous la responsabilité d’un seul ministère.