Revue de presse du 6 février 2014
Ouest France • 29 janvier 2014
Harcèlement sexuel. 9 mois ferme pour un ex-directeur de l’Inra
Un ex-directeur de recherche de l’Inra été condamné lundi à 18 mois de prison dont 9 mois ferme pour harcèlement sexuel.
Poursuivi pour harcèlement sexuel sur deux collègues féminines il a également été condamné à 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Versailles.
Communiqué de l’INSERM • 31 janvier 2014
ERC : la France, premier pays européen en sciences de la vie
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’attribuer les bourses «Consolidator Grants» à 19 projets français en sciences de la vie, plaçant ainsi la France à la tête des pays européens porteurs de projets dans ce domaine.
Les Échos • 31 janvier 2014
Recherche : 2 milliards pour les champions universitaires
Par Marie-Christine Corbier
François Hollande veut encourager financièrement les regroupements.
La recherche publique doit voir ses crédits «préservés».
Patrick Monfort regrette que François Hollande donne l’impression «qu’on met des milliards dans les universités, alors qu’elles crèvent la misère et qu’elles ne percevront que les intérêts de cet emprunt». En avril 2012, François Hollande avait d’ailleurs, lui aussi, dénoncé «un précipice entre l’annonce des milliards pour les investissements d’avenir et la réalité».
Lire la suite • • •
Le Nouvel Obs • 3 février 2014
Dans les universités, désabonnements en masse aux revues scientifiques
Laurence Bianchini
Depuis le début de l’année, une épidémie de désabonnements aux revues scientifiques s’abat sur les chercheurs de France et d’ailleurs. Ce sont tout d’abord les désaccords grandissants entre éditeurs et groupements chargés des négociations qui cristallisent les échanges. Un exemple flagrant, et non des moindres, est celui du cas «UPMC vs Science».
L’Alsace.fr • 4 février 2014
Hollande à Strasbourg sous le signe de l’université et de la recherche
La visite de François Hollande, ce jeudi matin à Strasbourg, a débuté par l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis).
2 milliards d’euros pour des « initiatives d’excellence »
Touléco • 5 février 2014
Toulouse. Public et privé s’associent pour lancer une plateforme de recherche sur la conversion d’énergie
Dépêche AEF • 5 février 2014
René-Luc Bénichou
Le groupe de réflexion sur le devenir de l’OST propose de lui confier de nouvelles missions au sein du HCERES
«L’OST (Observatoire des sciences et des techniques) pourrait rejoindre le nouveau HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), dont le décret de création est en cours de préparation», recommande le «groupe de réflexion sur le devenir de l’OST» présidé par Jean-Marc Monteil, dans son rapport rendu public mercredi 5 février 2014.
Le Monde – sciences • 5 février 2014
Twitter et les chercheurs, l’exception française ?
Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain). Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS)
Pourquoi y a-t-il aussi peu de chercheurs français sur twitter ? pas encore considéré comme un outil à part entière ?
International
Contretemps • 7 novembre 2013
Équateur : «Renouer avec le sens du public dans l’Enseignement Supérieur», entretien avec René Ramirez, ministre équatorien de l’Enseignement Supérieur
Cet entretien permet de revenir, sans nier les difficultés, sur les importantes réformes menées par le gouvernement Correa pour la réduction des inégalités d’accès des Équatorien.ne.s à l’Enseignement Supérieur.
The Guardian • 6 décembre 2013
Decca Aitkenhead
Peter Higgs: « I wouldn’t be productive enough for today’s academic system. » Physicist doubts work like Higgs boson identification achievable now as academics are expected to ‘keep churning out papers’
Peter Higgs, the British physicist who gave his name to the Higgs boson, believes no university would employ him in today’s academic system because he would not be considered « productive » enough.
Le Devoir • 1er février 2014
L’évaluation des universités, une «farce»?
Benoit Rose
«Le classement de Shanghaï et celui du Times Higher Education sont très populaires auprès des administrateurs universitaires»
À l’occasion de la sortie de son ouvrage intitulé Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie (Éditions Raisons d’agir, Paris), Yves Gingras explique que le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur est agité depuis plusieurs années par une véritable « fièvre de l’évaluation ».
The Guardian • 2 février 2014
Academic ideals are being crushed to suit private-sector style management
If universities continue to heed the call of corporatisation, the role of the academic – as we know it – will become extinct.