DERNIÈRE MINUTE

Compte rendu des élus du CS du CNRS 26-27 septembre 2013

mmSNCS-FSU5 octobre 2013

Ordre du jour :

 Point d’information sur les Idex PSL, SUPER et UNISTRA

 Créations/suppressions d’unités de recherche

 Election d’un membre du CS

 Attribution des éméritats

 Adhésion du CNRS au consortium COUPERIN

 Présentation de la mission « Sciences et citoyens » par Alain FUCHS

 Sur l’HCERES, avec Philippe BÜTTGEN (pdt de la CPCN) et Alain FUCHS

 Budget, infos d’Alain FUCHS

 Présentation par Michèle LEDUC, de l’avis du COMETS (comité d’éthique) sur « les métiers de la recherche publique en mutation »

Recommandations :

 Sur le projet ABADDIE

 Sur les restructurations de laboratoires liées aux Idex

 Sur le budget 2014 et la prime d’excellence scientifique

 Sur les emplois dans les Labex


cr_cs_cnrs_sept_2013_v3.pdf

Recommandation sur le projet ABADDIE (ENS) votée à l’unanimité des suffrages exprimés

Un projet de laboratoire évalué et validé par ses tutelles ne saurait être modifié unilatéralement par une seule tutelle, sans concertation ni nouvelle évaluation.
La vague D des évaluations des unités de recherche s’étant achevée avec les avis du Comité National et des instituts du CNRS, le CS a appris que l’ENS a décidé après-coup de se désengager du projet d’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement porté par l’INEE, en élargissant le périmètre de l’institut de biologie de l’ENS (IBENS) avec une partie des chercheurs en écologie tout en exigeant le départ des autres des locaux de l’ENS. Considérant l’avis favorable consécutif à l’évaluation par l’AERES, le Comité National et l’ensemble des autres tutelles pour le projet initial visant à fédérer le potentiel recherche en écologie et environnement du CNRS, le CS désapprouve le désengagement de l’ENS et soutient le projet évalué, en accord avec la direction des deux instituts du CNRS concernés.


Recommandation sur les restructurations de laboratoires liées aux Idex 15 votes favorables et une abstention

Le CS du CNRS recommande que le nouveau découpage du paysage de l’ESR résultant de la création des IDEX ne remette pas en cause la dynamique des unités de recherche multi-site.


Recommandation sur le budget 2014 et la prime d’excellence scientifique votée à l’unanimité des suffrages exprimés

Dans le contexte de budget serré, le Conseil scientifique demande à la direction du CNRS de reconsidérer le dossier de la « Prime dite d’Excellence Scientifique » dont aucun bilan n’a démontré la pertinence.
Cette prime aux résultats fait l’objet de nombreuses critiques depuis sa création en 2009 (liste des bénéficiaires non publique, montant trop élevé par rapport au salaire de base, minorité de bénéficiaires – 21%).
La priorité doit être donnée aux primes fonctionnelles, notamment en revalorisant la Prime de Recherche des jeunes chercheurs.


Recommandation sur les emplois dans les Labex votée à l’unanimité des suffrages exprimés

Le Conseil scientifique recommande au CNRS de s’assurer que les nouvelles structures de type Labex ou IDEX offrent des emplois scientifiques et techniques qui respectent les recommandations de la Charte des CDD du CNRS pour ses UMR. Le retour des libéralités prévu par certains IDEX est inacceptable.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal