Communiqué de presse du SNCS-FSU : Elections présidentielles du 6 mai 2012. (09/05/2012)

mmSNCS-FSU9 mai 2012

Le SNCS-FSU prend acte de l’élection de François Hollande à la présidence de la République. Ce résultat sanctionne notamment la politique destructrice menée depuis cinq ans dans la recherche et l’enseignement supérieur. Le SNCS-FSU se réjouit de ce changement qui ouvre pour la communauté scientifique l’espoir d’une autre politique pour la recherche. Le SNCS-FSU entend être porteur des propositions et des revendications des personnels scientifiques qu’il a rappelées lors de son communiqué du 3 mai 2012 : Recherche publique : ce que nous voulons (http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=3163). Des mesures urgentes doivent être prises pour redonner aux organismes de recherche leur mission nationale de structuration de la recherche. Pour cela, l’évaluation des unités de recherche doit être rendue au Comité national de la recherche scientifique, qui opère pour le CNRS et les universités, et aux instances d’évaluation équivalentes des autres établissements de recherche (Inserm, IRD, INRIA, …). Les « initiatives d’excellence », qui ne sont que des instruments de déstructuration de la recherche publique, doivent être arrêtées. Un collectif budgétaire doit pouvoir redonner aux laboratoires le soutien financier indispensable, après deux années de baisses consécutives de leurs crédits de 20% en moyenne. Un véritable plan de résorption de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche doit être engagé qui passe par un recensement exhaustif des précaires et par un plan pluri-annuel de créations d’emplois de titulaire. Le SNCS-FSU souhaite être entendu au plus vite par le prochain ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lundi 7 mai 2012