DERNIÈRE MINUTE

Le Monde : l’article de la honte 1 – « R & D : les bons résultats de Sarkozy »

mmSNCS-FSU11 avril 2012

On aurait trouvé cet article scandaleux, même dans Le Figaro … Pourtant en première page de son édition du 28 mars, Le Monde titre : « Recherche et développement : les bons résultats de Sarkozy ». Et comme si cela ne suffisait pas, une grande page intérieure (p. 14) est dominée par : « Sarkozy a enrayé la baisse de la recherche privée ».

Pour commencer, parlons de ces « bons résultats de Sarkozy », que proclame l’article : « C’était l’une des priorités de Nicolas Sarkozy lors de son élection en 2007 », affirme l’article, « gagner la bataille de l’intelligence. Pour doper la recherche en France, le président a multiplié les mesures. Réforme des universités, création d’une Agence nationale de la recherche, lancement de 71 pôles de compétitivité. En cinq ans, M. Sarkozy a lancé plus de dispositifs d’aides que n’importe quel président avant lui ».

Déjà, pour écrire ce dernier morceau de phrase, il faut être plus qu’ignare et/ou répéter sans sourciller les « éléments de langage » totalement mensongers dans lesquels se sont si bien illustrés Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ou Nicolas Sarkozy !!! Car enfin, le Général De Gaulle a bel et bien existé ! Et il était même Président de la République. Bilan : 15 % de croissance par an, net d’inflation, pendant 10 ans ; des réformes profondes, de grands programmes technologiques, le premier statut des chercheurs. François Mitterrand aussi ! Avec le colloque de Chevènement, le rattrapage financier des dix ans d’incurie (1970-1981) dans la politique universitaire, la relance des organismes, le redressement de la recherche industrielle dans les nombreuses firmes nationalisées (redressement sans lequel il n’y aurait plus de recherche industrielle aujourd’hui), le doublement par deux du nombre d’allocations de thèses, dotées d’un statut de salarié et d’un montant enfin décent ! Sans parler de la croissance de l’emploi scientifique. Et même Chirac ! Du moins dans la période où son Premier ministre Lionel Jospin avait réussi à redresser momentanément la chute de l’effort de recherche français, le portant à 2,23 % du PIB en 2002, chiffre pratiquement inchangé aujourd’hui !

Lire la suite :

http://blog.educpros.fr/henriaudier/

[Le Monde : l’article de la honte 1- « R&D : les bons résultats de Sarkozy »

 >http://blog.educpros.fr/henriaudier/2012/04/03/le-monde-l%E2%80%99article-de-la-honte-1-%C2%AB-rd-les-bons-resultats-de-sarkozy-%C2%BB/]
Le Monde : l’article de la honte 2- « Sarkozy a enrayé la baisse de la recherche privée »



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal