Enseignement Supérieur-Recherche : Sarkozy versus Hollande d’après l’Observateur (27/02/12)
Sarkozy, Hollande et l’Université : pour en finir avec la désinformation !
Par Guillaume Tronchet Enseignant-chercheur
Voilà des mois qu’on nous le dit, qu’on nous l’écrit, qu’on nous le rabâche, au cas où la chose ne s’imposerait pas encore à nous comme une évidence : s’il y a bien une réforme que Nicolas Sarkozy a réussi, c’est celle des universités.
Autrefois, il y avait de l’échec massif en premier cycle, nos enseignants-chercheurs étaient fainéants pour la plupart, et jamais évalués – au détriment de la place de la France dans les classements internationaux -, nos universités et nos laboratoires disposaient de peu de moyens.
À partir de 2007, tout a changé : réforme de l’autonomie des universités, révision par décret du statut des enseignants-chercheurs, Plan Campus à 5 milliards, investissements d’avenir de 22 milliards, 3,5 milliards de plus pour le Crédit Impôt Recherche, Plan Licence…
Jamais, dit-on, pareil effort n’aura été fourni en faveur de l’université et de la recherche. Le résultat serait là, incontestable : « Nos universités ont enfin les armes pour décoller », se félicite le magazine « Capital » de mars 2012, quand la députée UMP Françoise Guégot y va, dans « Libération », elle aussi de son satisfecit : « Nul ne peut nier le succès de la réforme de l’autonomie des universités ».
Bref. La messe semble dite.