DERNIÈRE MINUTE

Les désastres d’excellence : l’université Montpellier 3 se retire du projet Idex (10/06/2011)

mmSNCS-FSU10 juin 2011

Nous avons précédemment donné les péripéties malheureuses qui ont présidé au projet d’Idex de Montpellier (voir ci-dessus le dossier « Les désastre d’excellence du Grand emprunt »). Educpros annonce le retrait de Montpellier 3 de l’opération.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/32ab15e536/a/luniversite-montpellier-3-se-retire-du-projet-idex.html


« Dans ses écrits le jury international de sélection a pointé que le projet montpelliérain devait se recentrer sur la biologie-santé et la nature. Montpellier 3 n’y a donc pas sa place.» précise la Présidente. Quand on dit jury, les auditions des candidatures avait montré qu’il était dominé par deux hommes forts : Philippe Aghion, grand adorateur de la grande prêtresse et Philippe Gilet, son ancien directeur de cabinet. Ici comme ailleurs, il apparaît que Valérie-le-jury impose de nouvelles conditions à mesure que le temps s’écoule. On constate aussi une tendance à la spécialisation de certains pôles et à une recentralisation sur Paris des SHS.

En effet, comme le souligne Educpros, ce retrait n’ôte rien à la volonté de Montpellier 3 quant à sa participation à l’Opération Campus « qui fonctionne bien » et au Pres. Le projet de fusion des universités semble quant à elle belle et bien mort dans l’œuf. Un projet qui depuis sa première évocation en 2008 a toujours suscité le scepticisme des observateurs… comme de beaucoup d’universitaires.




Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal