Communiqué de presse des représentants du personnel au Conseil d’Administration du CNRS du 28 octobre 2010

mmSNCS-FSU28 octobre 2010


Communiqué de presse des représentants du personnel

au Conseil d’Administration du CNRS du 28 octobre 2010

Les élus ont dénoncé le projet d’accord-cadre entre le CNRS et la CPU. Ce projet engage le CNRS dans le partenariat avec les universités à travers les UMR sans contrepartie explicite de la part des universités. Les élus ont voté contre le projet en l’état qu’ils considèrent comme déséquilibré. Dans ce contexte, les élus ont tenu à réaffirmer que la structure de base de la recherche doit rester les unités de recherche, notamment les unités mixtes de recherche. Ce vœu a été approuvé à l’unanimité du CA.

Les élus ont demandé un débat sur l’implication du CNRS dans le cadre des appels d’offres du grand emprunt (equipex, labex, idex, etc.). Le Président du CNRS a tenu à donner sa position sur les Labex qui doivent fonctionner en mode projet sans gouvernance propre qui remette en cause la structure des UMR. Cette position qui pourrait être un moindre mal reste en contradiction avec la volonté affichée du ministère et du CGI (Commissariat général à l’investissement). L’inquiétude des élus n’est pas levée et ceux-ci considèrent que l’ensemble des « Ex » ne doit pas remettre en cause l’existence des UMR et leur mode de fonctionnement.

Les élus du personnel ont rappelé, que ce CA se tenait le jour d’une grande mobilisation contre la réforme des retraites. Ils ont notamment rappelé que le ministère de la Recherche refusait toujours de négocier sur la prise en compte des années salariées sur libéralités, les années d’étude et les années passées à l’étranger.

Lise CARON (SNTRS-CGT), Martine DE ANGELIS (SGEN-CFDT), Patrick MONFORT (SNCS-FSU), Daniel STEINMETZ (SNTRS-CGT).



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES