DERNIÈRE MINUTE

Valérie Pécresse et la CPU, contents du processus de démolition du CNRS : Libération.fr

VRS1 juillet 2010

Pour fêter Athéna, la nouvelle alliance en SHS, Valérie Pécresse a organisé une conférence de presse avec la CPU le 28 juin pour fêter l’événement, le PDG du CNRS tenant la chandelle : c’est ce dont rend compte Liberation.fr (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/06/cnrs-valérie-pécresse-est-contente.html#more)

Dans cette conférence de presse, la ministre y affirme que les «peurs qui ont pu s’exprimer sur les moyens, la création des Instituts et les délégations de gestion ont été dissipées par la réalité ». Comme le souligne Libération, cette vision des réformes s’oppose bien entendu à l’analyse diamétralement opposée qu’en font les syndicats. En témoigne cette déclaration des élus syndicaux au CA du CNRS qui s’est tenu le 24 juin : «Les élus ont dénoncé le manque de vision stratégique de l’établissement qui ne se présente plus que comme un accompagnement de l’autonomie des universités. Ils ont insisté sur le fait que le CNRS se dissolvait, ayant été progressivement dépouillé de ses missions d’évaluation (AERES), de financement (ANR) et d’élaboration de stratégie (Alliances et SNRI) » (la suite : http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=2406) »

Cette réorganisation du CNRS, ajoute la ministre, «sera d’autant plus efficace que le CNRS a CHOISI de se recentrer sur ses missions stratégiques de prospective, d’arbitrages entre les projets et d’animation des instituts pour devenir davantage une agence de moyens.» Bel euphémisme quand de son côté l’ANR affirme : « L’ANR a été désignée comme le principal OPERATEUR des actions de ce programme [l’emprunt], de la mise en œuvre des appels à projets au suivi des réalisations financées. Ces actions de grande ampleur amplifieront les capacités d’innovation de la France, et joueront un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain ».

En d’autre terme, l’ancien opérateur qu’était le CNRS avec ses instances scientifiques devient une agence de moyens,et une hôtellerie, mettant en œuvre ce qu’aura décidé cet excroissance du ministère qu’est l’ANR, « principal opérateur ».

Le tout avec la bénédiction d’Axel Kahn, représentant de la CPU, qui a fait de plus l’éloge des Alliances, ce qui fera l’objet d’un autre article sur le thème : « la CPU cocue mais contente ».



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal