« Nous nous associerions à toute protestation de la CPU » : lettre-type à envoyer au ministère par les Présidents d’université pour refuser la prime de servilité (29/06/2010)

VRS30 juin 2010

Dans le cadre de l’autonomie des universités, un décret vient de paraître sur les conditions d’octroi de la prime d’administration dévolue notamment aux présidents d’universités (voir Legifrance).

La prime fonctionnelle des Présidents d’université est d’environ 20 000 euros par an. Mais, désormais, elle sera majorée de 50% dans le cas des présidents dont l’université est passée aux Responsabilités et Compétences Elargies avec effet rétroactif. De même, le montant de la prime d’administration est majoré de 25 % pour les personnels d’instituts qui font partie d’une université bénéficiant des RCE. Remerciements ? Incitation ?

Les montants individuels de cette prime d’administration pourront par décision du ministre chargé de l’enseignement supérieur, dans la limite de 20 % du montant de la prime majoré en application de l’alinéa ci-dessus, en fonction de la réalisation d’objectifs et des résultats d’indicateurs fixés et notifiés en début d’année par ce même ministre.

On ne peut donc qu’approuver les termes du communiqué du Snesup : « Ces décisions vont à l’encontre des pratiques de travail de la communauté universitaire, de la collégialité et de la démocratie. Au moment où le gouvernement annonce la stagnation des salaires des fonctionnaires, que la précarité associée à de petits salaires se généralise dans les universités, le SNESUP rappelle son opposition à l’individualisation forcenée des salaires par des primes et dénonce cette provocation ».

Une lettre type à renvoyer au ministère par les présidents

Nous avons reçu, pour diffusion, une lettre-type écrite par deux présidents qui souhaitent garder l’anonymat. Elle est en effet signée Astérix et Obélix, ce qui nous laisse à penser qu’il s’agit peut-être là de pseudonymes. Mais vu la dignité et à la justesse de cette lettre, nous la publions pour défendre l’honneur des présidents d’université.

Madame la Ministre, Chers Collègues,

Nous avons pris connaissance de la décision du gouvernement d’indexer la prime administrative, notamment des Présidents d’universités, en fonction du fait que l’université ait accepté, ou pas, de passer aux Responsabilités et Compétences Elargies. Une autre modulation se fera en fonction de « la réalisation d’objectifs et des résultats d’indicateurs fixés et notifiés en début d’année par le ministère ».

Nous vous faisons part de notre désaccord formel avec cette décision qui dénature totalement le rôle des Présidents d’université. Jusqu’à présents, l’évolution leur rémunération était uniquement en fonction de l’évaluation de leurs pairs, par le biais de leur carrière. Désormais, le ministre pourra intervenir sur cette rémunération, les plaçant dans une position de subordonnés du ministère, ce que et nous refusons.

Nous vous rappelons que les universités sont autonomes et l’étaient bien avant la LRU. Les Présidents sont élus et la politique choisie par l’université dépend des instances et non du seul Président. Individualiser le salaire du Président, au-delà d’une prime fonctionnelle, n’a donc strictement aucun sens, si ce n’est de vouloir « les acheter ».

Dans un contexte où nombre de scandales financiers secouent le pays, le devoir, l’honneur et la dignité des universitaires leur impose de revendiquer leur liberté de penser et de critiquer, ce qui suppose aussi d’écarter tout soupçon quant au fait que leurs décisions puissent être motivées par des enjeux financiers personnels.

C’est pourquoi nous avons décidé de refuser de recevoir ce supplément que vous nous proposez, qui transforme une prime fonctionnelle en prime de servilité. Nous appelons tous nos collègues à en faire autant.

Nous nous associerions volontiers à toute protestation (éventuelle) de la CPU.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES