DERNIÈRE MINUTE

Laboratoires : bientôt une nouvelle « prime à la casse » (16/11/09)

mmSNCS-FSU16 novembre 2009
Par Henri Audier

Une prime peut en cacher une autre. Le projet est très avancé : se payer sur la bête, à savoir redistribuer 10 % des contrats obtenus sur les personnels des équipes. V. Pécresse n’a rien dit d’autre dans son discours pour les 70 ans du CNRS :

« A côté de cette reconnaissance des mérites individuels [la PES] , je travaille également à la mise en place d’un dispositif d’intéressement collectif des équipes sur les contrats de recherche, qui permettra de récompenser l’ensemble des personnels associés à un projet quel que soit leur statut au sein du laboratoire ».

L’objectif est simple : créer des liens public-privé, non pas de coopération équilibrée, mais de subordination Pour inciter les entreprises, le montant du contrat passé avec un laboratoire public compte double pour le Crédit d’impôt. Pour inciter les laboratoires, déjà en situation de faiblesse vu leurs crédits de base, on achète (l’auteur n’a pas trouvé d’autre verbe) les personnels. C’est pire encore que la PES : une véritable « prime à la casse » du service public.

Mais n’imaginez tout de même pas que Pécresse ait inventé quelque chose. Cette mesure, elle l’a trouvé dans les poubelles de ses prédécesseurs, qui n’ont pas osé la proposer. Dans un article intitulé « Un chamboulement dans les finalités de la recherche publique » l’auteur écrivait : « Conséquence, les scientifiques perdent tout contrôle sur la recherche et les instances sont à l’ancan. Les choix scientifiques passeront par le ministère, les programmes, les fondations, les entreprises, l’Europe ou les régions. Les « projets » seront évalués par des « experts » et, sur cette base, seront choisis les précaires recrutés, voire des statutaires pour certains. Il restera aux instances scientifiques le rôle de commissions paritaire pour la carrière des chercheurs. Du moins tant qu’un système de primes, basé sur les contrats du laboratoire, ne viendra pas déterminer le salaire de chacun ».

C’était en décembre 2003.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal