Revue de presse du 5 octobre 2009

mmSNCS-FSU5 octobre 2009

La poste:

http://www.lesechos.fr/info/service/020159817705-la-votation-citoyenne-mobilise-les-opposants-a-la-reforme-de-la-poste.htm
Plus de 2 millions de Français ont manifesté leur opposition à l’entrée dans la concurrence de La Poste. Organisateurs de cette « votation », les syndicats et partis de gauche comptent réclamer l’organisation d’un véritable référendum.

http://www.humanite.fr/Votation-citoyenne-sur-La-Poste-tout-pour-voter
Devant l’énorme participation à cette votation, Nicolas Sarkozy ne peut se dérober. La parole doit revenir aux électeurs. L’éditorial de Patrick Apel-Muller

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/03/votation-citoyenne-les-organisateurs-esperent-un-non-massif-contre-la-privatisation-de-la-poste_1249045_3234.html
« Cette votation citoyenne est aussi la conséquence d’un engagement présidentiel non tenu », estime Laurent Fabius dans Le Journal du Dimanche daté de samedi. Nicolas Sarkozy « s’était engagé à rendre possible un référendum d’initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l’exclure en refusant de publier le texte d’application indispensable », rappelle l’ancien premier ministre socialiste.

Économie:

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/10/03/04001-20091003ARTFIG00693-grand-emprunt-ce-que-propose-le-medef-.php
Sept principes ont guidé la réflexion des chefs d’entreprise. En particulier, le Medef recommande de «rendre cet emprunt vertueux en renforçant en parallèle la maîtrise des dépenses publiques», de «concentrer les investissements sur un nombre restreint de programmes transversaux», et, bien entendu, d’investir «sur des projets présentant un retour sur investissement élevé pour le pays».

http://www.leparisien.fr/economie/nicolas-sarkozy-apporte-2-milliards-d-euros-aux-pme-05-10-2009-662436.php
Des facilités de trésorerie et de quoi renforcer les fonds propres… « Voilà l’attente essentielle des patrons de PME », résume Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Les PME sont allées au bout de leurs forces depuis l’effondrement de leurs carnets de commandes, s’alarme leur porte-parole.

http://www.20minutes.fr/article/352227/Economie-Bosser-le-dimanche-OK-mais-paye-double.php
Critiquée par le Parti socialiste, qui l’avait qualifiée de «choix de société allant bien au-delà d’une décision juridique», cette mesure divise l’opinion publique, comme le montre un sondage réalisé par l’institut Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info (lire infographie).



Nous contacter

SNCS-FSU
CNRS Délégation Île de France Villejuif
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES