Revue de presse du mercredi 8 juillet

VRS8 juillet 2009

Le Bac :

http://www.liberation.fr/societe/0101578488-bac-78-4-de-reussite-au-premier-coup Bac: 78,4% de réussite au premier coup Taoufik El Madroussi, jeune élève marocain sans papiers, revenu en France en avril, a obtenu son bac professionnel avec mention assez bien. «Inutile de vous dire qu’il est super heureux, qu’il a un sourire jusqu’aux oreilles, bref, il a bossé et il a obtenu ce qu’il souhaitait, c’est génial», a indiqué son comité de soutien, Taoufik-doit-revenir.com.Le jeune homme de 22 ans, domicilié à Chevilly-La-Rue (Val-de-Marne), avait été expulsé en août 2008 et était revenu en France le 22 avril 2009 «après sept mois d’argumentations et de négociations».

Educ :

http://www.20minutes.fr/article/337668/France-Apres-les-grands-mouvements-de-contestation-les-sanctions-tombent-dans-l-Education-nationale.php Après les grands mouvements de contestation, les sanctions tombent dans l’Education nationale Ce mardi, un enseignant «désobéisseur» a été convoqué en conseil de discipline, huit professeurs universitaires ont écopé d’une retenue de salaire de onze jours et un lycéen s’est vu refuser son inscription en Terminale pour avoir bloqué son lycée… Autre «désobéisseur», Alain Refalo est convoqué jeudi en conseil de discipline à Toulouse pour refus d’obéissance, incitation à la désobéissance collective et manquement au devoir de réserve. Ce professeur des écoles aurait également refusé d’appliquer la réforme
du primaire. Dans une lettre ouverte à l’inspecteur d’académie de Haute-Garonne Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (fédération syndicale unitaire), a demandé à ce qu’«aucune sanction ne soit prise» contre lui, rappelant que «la liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires». Les «désobéisseurs» se sont donné rendez-vous jeudi lors d’un rassemblement de soutien qui sera organisé devant l’inspection académique à Toulouse.

http://www.liberation.fr/education/0101578297-les-desobeisseurs-dans-le-collimateur Les désobéisseurs dans le collimateur Deux enseignants passent cette semaine en conseil de discipline pour avoir refusé d’appliquer les réforme Darcos.

http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/642463/mil/4794567.html Évincés au bout de trois ans de contrat, les « emplois vie scolaire » vont se défendre devant la juridiction prud’homale « On a été traité avec un vrai mépris » Appuyés par la FSU, les EVS pointent du doigt un manquement dans les engagements de l’État : les EVS n’ont jamais bénéficié des formations obligatoires dans le cadre du contrat d’avenir. « On a tenté d’avoir des réponses, sans succès. L’État nous a méprisés, baladés. La préfecture ne nous a jamais rappelés. » « Des démarches ont été engagées dans ce sens, dans d’autres départements, dans les Vosges ou dans les Pyrénées-Atlantiques,raconte Jean-Paul Pcchard, de la FSU.

http://www.charentelibre.com/article-11-region-les-emplois-de-vie-scolaire-ne-veulent-pas-mourir-en-silence.html?id_article=277732 Des emplois de vie scolaire s’apprêtent à saisir les prud’hommes avec la FSU pour l’absence de formation. FO les appelle à manifester ce matin à Angoulême Les emplois de vie scolaire (EVS) «ne veulent pas mourir en silence». C’est Jean-Paul Pochard, secrétaire départemental du Snuipp-FSU qui l’affirme ce lundi matin dans les locaux du syndicat à Angoulême.

Supérieur :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/07/mast%C3%A9risation-p%C3%A9cresse-et-chatel-rencontrent-les-syndicats.html Mastérisation : Pécresse et Chatel rencontrent les syndicats

http://www.humanite.fr/2009-07-07_Societe_Reprise-des-negociations-sur-la-formation-des-maitres
Reprise des négociations sur la formation des maîtres
IUFM . Les syndicats et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur discutent aujourd’hui de l’avenir de ces instituts. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, le dit clairement : ce désir de négociation est encourageant, « mais il ne
faut pas se contenter de formules vagues, le gouvernement doit faire des gestes ».

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/07/cnrs-r%C3%A9forme-plan-strat%C3%A9gique-%C3%A9valuation.html
CNRS : réforme, plan stratégique, évaluation

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Quel-sort-pour-la-fac-_9179-997179_actu.Htm Les trente élus vont se prononcer sur l’élargissement des compétences de l’université de Nantes.

G8 :

http://www.20minutes.fr/article/337690/Monde-G8-Trois-jours-pour-sauver-le-monde.php G8: Trois jours pour sauver le monde? Le sauvetage de l’économie et du climat de la planète, la lutte contre la prolifération nucléaire et la pauvreté seront parmi les thèmes principaux du sommet…

[
http://www.liberation.fr/economie/0101578540-sur-les-ruines-de-l-aquila-un-g8-pour-dessiner-l-apres-crise->http://www.liberation.fr/economie/0101578540-sur-les-ruines-de-l-aquila-un-g8-pour-dessiner-l-apres-crise] Sur les ruines de L’Aquila, un G8 pour dessiner l’après-crise Ouverture aujourd’hui en Italie du raout planétaire, dans une ville encore ravagée par le séisme du 6 avril.

Plan Jeunes :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-aide-financiere-aux-jeunes-divise-_3635-998333_actu.Htm L’aide financière aux jeunes divise
Un RSA pour les 16-25 ans ? La commission présidée par Martin Hirsch n’a pas trouvé d’accord sur cette question.

Rémunération des Patrons :

http://www.leparisien.fr/economie/remuneration-des-grands-patrons-le-rapport-qui-derange-07-07-2009-571958.php
Rémunération des grands patrons : le rapport qui dérange
Dans un rapport que notre journal s’est procuré, le député UMP Philippe Houillon frappe fort. Pour prévenir les abus, il veut pénaliser les entreprises dont le patron gagne plus de 1 million d’euros par an.

Hadopi :

http://www.laquadrature.net/fr/hadopi-2-chroniques-dun-naufrage-annonce L’HADOPI 2 est tout aussi anticonstitutionnelle que la précédente. Une polémique se développe pour savoir si le Conseil d’État a soulevé de nouveaux risques d’inconstitutionnalité, ou s’il les a seulement envisagés à la demande de son rapporteur. Cette question ne doit pas cacher le fond du dossier. La Quadrature du Net publie une analyse détaillée et invite les parlementaires de tous les groupes à rejeter ce texte qui bafoue le droit à une procédure judiciaire contradictoire et la présomption d’innocence, et porte atteinte à la séparation des pouvoirs.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/07/piratage-sur-internet-la-crainte-d-une-multiplication-des-contentieux_1216214_3224.html Piratage sur Internet : la crainte d’une multiplication des contentieux

Sarkozy :

http://www.lemonde.fr/politique/son/2009/07/07/sarkozy-cherche-a-calmer-la-grogne-des-parlementaires-ump_1216419_823448.html Sarkozy aux parlementaires UMP : « J’ai toujours une idée d’avance »

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/08/01002-20090708ARTFIG00007-sarkozy-se-voit-a-l-elysee-pour-encore-sept-ans-et-demi-.php Sarkozy se voit à l’Élysée pour encore «sept ans et demi»

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/07/01002-20090707ARTFIG00525-sarkozy-chute-de-six-points-dans-un-sondage-.php Sarkozy chute de six points dans un sondage L’embellie de la popularité du chef de l’Etat suite aux européennes n’aura duré qu’un mois. Il retombe à son score de février, à 41%.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES