Affaire Vincent Geisser : communiqué de presse du SNCS-FSU du 30 juin 2009
La direction du CNRS a convoqué, le 29 juin 2009, un chargé de recherche, Vincent Geisser, devant la commission de discipline, sous prétexte qu’il n’aurait pas respecté le devoir de réserve.
La commission a conclu ses travaux à 1 heure, ce matin. Après avoir rejeté toutes les autres sanctions, elle a voté, pour Vincent Geisser, «un avertissement (sans inscription au dossier)» par 5 voix pour (nommés), 5 voix contre (représentants syndicaux).
La volonté de la direction générale était de sanctionner ce chercheur par l’utilisation de tous les moyens à sa disposition. Elle a même tenté d’imposer une représentation non paritaire (8 représentants de l’administration contre 5 représentants des salariés).
Ce verdict doit être considéré comme un succès.
Un compte-rendu plus complet est en cours de rédaction.
Précision:
En commission de discipline, comme partout ailleurs, un vote partagé (5 pour, 5 contre) ne dégage aucune majorité. Il en résulte que la commission de discipline n’a proposé aucune sanction et non une sanction a minima, comme l’interprètent plusieurs média. En tout état de cause, la commission de discipline étant consultative, la décision finale revient au directeur général du CNRS.