DERNIÈRE MINUTE

Commentaire point par point du discours de la ministre devant de Conseil scientifique (18/06/09)

mmSNCS-FSU18 juin 2009
Ce commentaire de texte est personnel. Mais vu les bruits contradictoires qui circulent dans le milieu, il m’a semblé nécessaire de publier le discours de la ministre avec un commentaire « à chaud ». Sans aucun doute, le discours s’inscrit dans le droit-fil de la politique gouvernementale. Sans aucun doute aussi, des reculs partiels et fragiles y figurent aussi. De mon point de vue, les indiquer est non seulement une nécessité pour être au plus prêt de la vérité, mais aussi plus mobilisateurs pour ceux qui se sont battus et qui ont envie de continuer.
Certes, pour obtenir une majorité insignifiante au Conseil scientifique sur le COM (6 pour, 5 contre, 2 abstentions et une majorité d’abstention ou d’absents), la ministre a manœuvré et dû faire des concessions. Si ces concessions entraient dans les faits, des armes nous seraient données pour éviter le démantèlement de l’organisme et redonner un rôle au Comité national vis-à-vis des unités. Ce n’est pas gagné d’avance : se battre pour les consolider, pour continuer notre refus des autres aspects, pour exiger une amélioration du budget et de l’emploi, n’a rien de contradictoire.

Ce qui est en rouge dans le texte rappelle les aspects négatifs de la politique du gouvernement. En bleu, les phrases où il y a un recul de celui-ci. En vert, italique, souligné, mes brefs commentaires. Les inter-titres et les mots soulignés ont été rajoutés au discours.

Henri Audier

Discours de Valérie Pécresse, devant le Conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique (15/06/09) commenté



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal