CJC : rapport sur l’évaluation des chartes des thèses des universités françaises (19/06/09)

mmSNCS-FSU17 juin 2009

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) a mené une évaluation de la politique doctorale des universités françaises au travers d’une analyse de leur charte des thèses. La CJC publie aujourd’hui son rapport présentant les résultats de cette évaluation.


La charte des thèses est un document co-signé par le jeune chercheur, son encadrant scientifique et les directeurs de l’école doctorale et du laboratoire, au moment du recrutement du doctorant. Elle explicite les droits et devoirs des différents acteurs. Une grande liberté a été offerte aux universités pour adapter une charte des thèses, à partir d’un modèle de charte publié par le ministère de la recherche dans un arrêté de 1998. Cette liberté a permis à certains établissements d’adopter des chartes plus complètes que le modèle du ministère, mais à beaucoup d’autres de supprimer de nombreux principes essentiels de la charte de base, induisant de nombreuses inégalités de traitement. La très grande disparité des situations auxquelles les jeunes chercheurs font face selon leur établissement a conduit la CJC à lancer un chantier de collecte des chartes et d’analyse de leur contenu.

Le rapport qui en résulte propose une évaluation de la qualité des charte des thèses par rapport au texte de référence de 1998 ; il replace dans son contexte l’importance de ce texte et offre un classement des universités selon plusieurs critères. Il analyse la situation et montre que les universités françaises affichent presque toutes plus de dix ans de retard en matière de politique doctorale et que plus de 70% d’entre elles ne respectent pas la règlementation concernant le doctorat. De par la place des chercheurs doctorants dans le dispositif de recherche d’un établissement, la politique doctorale d’une université est un facteur clef de sa productivité scientifique et un élément déterminant de son attractivité.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport ainsi que des informations complémentaires dans le dossier «Chartes des thèses» du site de la CJC:
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/dossiers/chartes-des-theses/

Simon E.B. Thierry,
Confédération des Jeunes Chercheurs



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES