La prétendue consultation sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » (06/04/09)

mmSNCS-FSU2 avril 2009

Symbole des consultations made-in-MESR, celle sur la « Stratégie nationale de recherche et d’innovation » (SNRI) qui a été immédiatement condamnée par le SNCS. Dès novembre dernier, nous écrivions http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1374 :


« Avant même d’avoir achevé la mainmise politique sur les structures de recherche, la ministre passe à une nouvelle étape: définir « une stratégie nationale » qui définira les contrats d’objectifs et s’imposera à tous par une « concertation » pour laquelle elle se donne tous les pouvoirs d’organisation et de conclusion. Bientôt, la défunte Académie des sciences soviétiques nous apparaîtra comme un rêve de liberté ! »

Le principe est simple (dépêche AFP jointe) : un certain nombre de commissions entièrement nommés sur des sujets pré-déterminés, vont proposer une stratégie pour la recherche française, stratégie qui s’imposera à tous et notamment, détail piquant, aux Conseils composés en partie de scientifiques élus. C’est dans cette stratégie que devront s’inscrire les établissements, organismes ou universités.

Il va sans dire que les instances scientifiques, dont le Comité national, qui ont officiellement un rôle de prospective et de conjonture, ont été ignorées. Ne parlons même pas des syndicats. Jamais la légèreté, l’autoritarisme et l’absurdité de la ministre n’est allé aussi loin. C’est, en substance, ce qu’a dit, à l’unanimité le Conseil scientifique du CNRS (17-18 novembre 2008) :

« Le Conseil scientifique désapprouve le procédé qui consiste à multiplier des commissions plus ou moins officielles et composées de manière arbitraire. Celles-ci contournent les institutions compétentes et donnent le sentiment que des personnalités réunies pour une durée brève peuvent à elles seules bouleverser la hiérarchie des sciences, des connaissances, des enjeux, des structures de recherche et des modes de coopération. » (17 Oui, 0 Non, 1 abst.)

Pour faire moderne et démocratique, la ministre vient de lancer une… consultation par l’internet sur le site (http://forums.snri.enseignementsup-recherche.gouv.fr).

Dépêche AFP 31/03/2009

Le SNCS vous propose de répondre à cette consultation démocratique en s’inspirant de la déclaration CPCNU-C3N (http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1741) ou du texte du Conseil scientifique du CNRS, ci-dessus (envoyer copie de vos contributions au SNCS). On pourra aussi envoyer les textes eux-même.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES