DERNIÈRE MINUTE

Obama, moteur de recherche (29/03/09)

mmSNCS-FSU30 mars 2009

États-Unis. Budget historique pour les sciences.

CORINNE BENSIMON (Libération.fr, 29/03/09)

C’est un déluge qu’Obama promet à la recherche scientifique et technologique américaine. Un déluge de dollars, «le plus grand pari de l’Histoire sur les sciences et la technologie», comme l’a relevé l’hebdomadaire New Scientist qui a épluché les comptes du plan de relance de l’économie américaine promulgué, après bénédiction du Congrès, le 17 février.

Sur l’enveloppe totale de 787 milliards de dollars (environ 600 milliards d’euros) débloquée en urgence, 120 milliards sont offerts à la recherche et au développement technologique. Dont 21,5 milliards pour la recherche fondamentale, 24,6 milliards pour le développement des technologies de l’information (y compris en médecine) et 50 milliards pour doper l’innovation en faveur des mutations énergétiques (renforcer l’efficacité énergétique des infrastructures, stimuler le développement des voitures hybrides…) Grâce à ce plan, certaines agences voient leur budget bondir : 10 milliards s’ajoutent au 30 dont disposent en 2009 les National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé), les plus gros gagnants, trois milliards rejoignent les six déja alloués à la NSF (National Science Fondation). Une manne à dépenser… en un temps record : deux ans. Pour mémoire, le programme spatial Apollo avait été doté de 200 milliards de dollars (en valeur actuelle)… sur onze ans.

Et ce n’est pas tout. A cette bouffée d’oxygène, vient de s’ajouter la rallonge apportée au budget 2009 par le collectif budgétaire que le Congrès a voté le 11 mars. Doté de 410 milliards de dollars, il donne la priorité à l’aide aux démunis… et à la recherche sur l’énergie. Enfin, dans le budget pour 2010 qu’il a présenté le 26 février, (budget historique de 3552 milliards de dollars), Obama prévoit de doper le financement de la recherche de façon à inverser la tendance baissière des années Bush. Avec ses trois plans (relance, collectif budgétaire 2009 et budget 2010), «on s’achemine vers un doublement du budget des agences, notamment celui de la NSF, et de l’office scientifique du département de l’Énergie», conclut la revue Nature du 18 mars.

Certes, le faramineux budget de l’année fiscale 2010 n’est pas encore voté, et il pourrait bien être rogné par le Congrès. Mais il n’en demeure pas moins que le président américain affiche son choix stratégique: sortir de la crise… par le haut, en misant sur la science. Avec obstination. Durant sa campagne, Obama avait promis de lever l’interdit décrété par Bush sur le financement fédéral des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines. Il l’a fait le 9 mars. Il avait promis de « donner à la science toute sa place », il y travaille, à l’évidence. De quoi faire rêver les chercheurs français, directeurs de labos en tête, qui luttent contre l’érosion des moyens humains et financiers programmés par le gouvernement Sarkozy.

Au fait, c’est si loin l’Amérique ?



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal