Georges W. Sarkozy versus Barack Obama : suite

mmSNCS-FSU24 février 2009

Georges W. Sarkozy versus Barack Obama


Depuis l’article récent « Georges W. Sarkozy versus Barack Obama », la presse a fait écho du discours devant le Congrès, donnant la priorité à l’éducation, la formation et la recherche. Très tôt dans ce discours il annonce : « Les solutions à la crise existent dans nos laboratoires, nos universités, nos usines et nos champs ». L’ordre n’est pas indifférent. Petite différence avec Sarkozy est que la crise est dans nos laboratoires et nos universités. Petite différence aussi : « Nous allons faire les plus grande avancées dans la recherche fondamentale » … C’est de Sarkozy ou d’Obama ? Petite revue de presse.

http://www.liberation.fr/monde/0101321617-obama-promet-l-amerique-sortira-plus-forte-de-la-crise
Il a promis de faire en sorte que l’Amérique ait à nouveau d’ici à 2020 le plus fort taux d’universitaires diplômés au monde et d’augmenter les impôts sur les nantis.

http://www.leparisien.fr/international/les-recettes-anti-crise-d-obama-25-02-2009-422902.php
Obama est formel : il faudra tailler dans les dépenses publiques [militaires], tout en investissant à long terme dans les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l’éducation et la couverture santé.

[http://www.20minutes.fr/article/304638/election-usa-Un-Obama-ambitieux-tente-de-rassurer-les-Americains.php

 >http://www.20minutes.fr/article/304638/election-usa-Un-Obama-ambitieux-tente-de-rassurer-les-Americains.php]
Priorité à l’éducation. Obama veut que les Etats-Unis aient d’ici à 2020 le plus fort taux de diplômés au monde (à l’heure actuelle, «seuls 50% des élèves sortent du lycée», a-t-il rappelé).

AFP (25 février 2009)
Obama appelle les jeunes Américains à ne pas arrêter leurs études au lycée.
Le président Barack Obama a appelé mardi les jeunes Américains à ne pas laisser tomber leurs études au lycée, expliquant que les Etats-Unis avaient besoin de travailleurs dotés de meilleures formations pour répondre aux défis futurs.
« Une bonne éducation n’est pas qu’une passerelle vers la réussite, c’est une condition indispensable », a-t-il déclaré, lors d’un discours solennel devant le Congrès.
Il a promis de donner plus de moyens au système éducatif, soulignant que les Etats-Unis avaient « l’un des plus fort taux d’arrêt des études au lycée parmi les pays développés ». Mais réformer le système éducatif n’est pas suffisant, a-t-il ajouté, à l’occasion de sa première allocution devant les deux chambres du Congrès depuis son investiture le 20 janvier. « Il en va de la responsabilité de chacun de participer à l’effort. C’est pourquoi ce soir, je demande à tous les jeunes de s’engager à suivre pendant un an au minimum des études ou des formations professionnelles ». « Abandonner l’école n’est plus une option, a-t-il lancé. Ce n’est pas seulement se trahir soi-même, c’est trahir son pays, et ce pays a besoin des talents de tous les Américains ».
Recherche : G. W. Sarkozy versus Barack Obama



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES