Motion de la Commission administrative du SNCS FSU du 12 septembre 2008 : Avis du SNCS sur le budget pluriannuel 2009-2011

mmSNCS-FSU15 septembre 2008

Le gouvernement a rendu public sa programmation des dépenses de l’état pour la période 2009-2011 de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Dans la même semaine, la Ministre avait annoncé la suppression de 900 emplois fonctionnaires au budget 2009. Le document pluriannuel confirme et précise cette orientation de baisse de l’emploi scientifique sur des postes de fonctionnaire (-450 pour l’enseignement supérieur, -450 pour les EPST.

Malgré cette évidence de recul, le document annonce que le budget Recherche et Enseignement supérieur « constitue la première priorité budgétaire du gouvernement ».

Il est vrai que le budget ne semble pas baisser, à la valeur de l’inflation près. Mais c’est un faux-semblant, puisqu’une majeure partie du budget est constituée d’une baisse d’impôts pour le patronat sous forme de Crédits d’impôts. On sait désormais que de tels crédits d’impôts ne profitent ni à la recherche scientifique en général, ni au dynamisme des entreprises, ni à la société.

Le SNCS proteste contre la baisse effective du budget et contre la baisse des emplois pérennes dans la recherche.

VOTE : UNANIMITE



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES