CAES du CNRS, n’oubliez pas de voter pour la liste SNCS-FSU : SNCS-HEBDO 07 n°04 du 23 mars 2007

mmSNCS-FSU23 mars 2007

Les votes doivent parvenir au CNRS
Au plus tard le 27 mars 2007


Le Comité d’action et d’entraide sociales du CNRS est une association loi 1901 créée par les organisations syndicales. Son objectif est de jouer une partie du rôle d’un comité d’entreprise, instance statutaire dans les entreprises privées qui n’a pas d’équivalent dans le secteur public. Le CAES vous propose des centres de vacances, des voyages, etc., avec des tarifs dégressifs et des activités diverses, au niveau local, au sein des CLAS (Comité local d’action sociale). Compte tenu du résultat de ces élections sera constitué le Conseil d’administration qui désignera le nouveau bureau et les nouveaux dirigeants du CAES. Le SNCS doit y jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, le maximum de votes doivent se porter sur la liste du SNCS-FSU conduite par Yannick Hoppilliard, vice présidente de l’équipe sortante.

J. Fossey, secrétaire général du SNCS-FSU

Le CAES est géré par les organisations syndicales. Le SNCS milite pour que toutes les organisations syndicales, des plus petites aux plus grandes, participent à sa gestion.

La politique du CAES est élaborée par son Conseil d’administration (CA). Elle est mise en oeuvre par un bureau exécutif constitué de douze membres. Ce sont des instances démocratiques : le CA est consti-tué au vu du résultat des élections où sont conviés l’ensemble des personnels du CNRS, de l’IN2P3 et de l’INSU. Le bureau exécutif, le président, le tréso-rier, le secrétaire général, etc., sont élus par le CA.

Il est navrant de constater que d’élection en élection la participation diminue. Aujourd’hui, moins d’un électeur sur deux a décidé de voter pour des listes présentées par les syndicats. Si bien que nous sommes statutairement obligés de procéder à un deuxième tour. Ce désintérêt pour les élections est assez général et concerne aussi bien les élections politiques que les élections sociales comme celle-ci.

Ce désintérêt n’est pas un problème entre syndi-qués et non syndiqués. Car d’une part, de plus en plus de non syndiqués s’investissent dans les CLAS et prennent des responsabilités dans les activités proposées par le CAES et que, d’autre part, ils peu-vent présenter des listes au second tour, opportuni-té qu’ils n’utilisent pas. Il en est de même pour d’autres élections au CNRS, où les non syndiqués peuvent se présenter, à titre individuel dès le pre-mier tour. Toutes ces élections sont marquées par la quasi absence de candidats non-syndiqués.

Malgré cette situation difficile, nous appelons tous les personnels, qu’ils soient syndiqués ou non, à voter pour le deuxième tour de ces élections pour l’une des listes en présence.

Toutefois, nous les appelons à voter préférentielle-ment pour la liste présentée par le SNCS-FSU. Nos élus agiront dans l’intérêt de tous les personnels car le SNCS considère que le CAES leur appartient. Il n’est pas la propriété d’un syndicat ou d’un groupe de syndicats quels qu’ils soient. Par conséquent, la première mission qu’auront nos élus après les élec-tions, sera de définir avec les autres partenaires syndicaux une plate-forme d’action commune.

Ils agiront pour en finir avec les pratiques d’affrontement entre les organisations syndicales au sein du CAES. Nous ne voulons pas gommer nos différences. Elles existent. Mais il y a un temps pour le débat et un temps pour l’action.

De plus, l’analyse des diverses professions de foi montrent que les différences, dans le champs de l’action sociale, ne sont pas si marquées. Elles sont en fait surdéterminée par des référents idéologiques externes.

Nous sommes pour que tous les syndicats s’accordent sur la politique sociale à mener. Nous sommes aussi pour que tous les syndicats partici-pent à la mise en oeuvre de cette politique. C’est la raison pour laquelle nous avions demandé l’élargissement du bureau exécutif à douze mem-bres.

Aujourd’hui, nous sommes à quelques heures de la clôture du vote. Si vous n’avez pas voté, faites-le immédiatement. N’oubliez pas de le rappeler à vos collègues et enfin de placarder ce SNCS-HEBDO sur les panneaux d’affichage réservés à cet effet.

SNCS-HEBDO 07 n°04



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES