DERNIÈRE MINUTE

Pour construire l’avenir, il faut financer la recherche publique

mmSNCS-FSU17 janvier 2007

Le SNESUP et le SNCS (FSU) s’indignent d’une nouvelle mise en cause de l’efficacité des acteurs de la recherche publique qui vise à assujettir la recherche publique aux besoins d’innovation de l’industrie privée. Les coups les plus durs sont portés contre les établissements nationaux de recherche et le tissu des universités pour lesquels aucune solution n’est proposée.


Contrairement aux éléments mis en avant dans la presse, la recherche est loin de pouvoir s’identifier aux seuls aspects d’innovation et de transfert de technologies. La place de notre pays dans tous les domaines de la recherche fondamentale atteste de la qualité de ses équipes de recherche. Les seuls critères de dépôt de brevets et de revenus de la propriété intellectuelle sont loin d’être pertinents. S’ils sont adaptés à l’évaluation des laboratoires industriels, ils occultent la réalité du travail de long terme effectué dans les laboratoires publics. Il sont inaptes à rendre compte de l’apport de nombreuses disciplines, comme celles des lettres, des sciences l’homme et de la société, de l’écologie.

Les difficultés indéniables de la recherche en France tiennent par contre à des sous-financements chroniques des laboratoires, à l’insuffisance d’investissement des entreprises dans les activités de recherche et à leur faible volonté de réels partenariats avec la recherche publique, à la fermeture ou à la délocalisation de centres de recherche-développement, conséquence du refus, proclamé par le Medef, d’augmenter l’effort privé de financement de la recherche industrielle.

Le SNESUP et le SNCS rappellent que l’objectif de consacrer 3% du PIB à l’effort national de recherche exige une action de grande ampleur. Avec force, ils réclament l’arrêt de la politique dirigiste et autoritaire imposée à la recherche publique, le doublement des crédits des laboratoires, le recrutement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs sur des statuts de titulaires garantissant la pérennité de l’effort de recherche. C’est dans cet esprit qu’ils inscrivent leur participation à la manifestation du 20 janvier à l’initiative de la FSU et leur intervention dans le débat pré-électoral actuel.

Paris, le 16 janvier 2007.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal