Recherche : pressé, le gouvernement recule… un peu

mmSNCS-FSU7 avril 2005

SNESUP-FSU et SNCS-FSU

Avril 2005


Depuis janvier 2004, la mobilisation soutenue du monde de la recherche et de l enseignement supérieur vient d imposer au gouvernement un nouveau recul. 3000 postes statutaires seraient créés au budget 2006 : 1500 chercheurs et enseignants-chercheurs et 1500 IATOSS et ITA. Mais cela est en deçà des demandes des Etats Généraux et, a fortiori, de celles de nos deux organisations. Le gouvernement refuse toujours de rattraper les retards (cf. les 150 postes dérisoires du budget 2005), de s engager sur un collectif budgétaire pour cette année et tout autant sur la programmation pluriannuelle des emplois. Il n y a aucune indication chiffrée sur le volume des allocations de recherche, leur montant et sur les mesures destinées à l attractivité des carrières

Pour les financements de la recherche, le Premier Ministre confirme l engagement d 1 milliard pendant trois ans (2005-2007). Sa répartition reste inacceptable : un tiers pour l ANR, un tiers pour les établissements de recherche et un tiers de crédits d impôt pour la recherche privée. Cela accentue le rôle inadmissible de l ANR dans le pilotage de la recherche qui est le cSur des orientations gouvernementales.

Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU exigent une loi d orientation et de programmation qui couvre tous les champs disciplinaires, SHS incluses, en recherche fondamentale et technologique. Une loi qui articule recherche et enseignement supérieur et qui relance la démocratisation de l enseignement supérieur en lui donnant les moyens pour amener 50 % d une génération à une qualification supérieure.

Dans un contexte où la communauté scientifique est mobilisée et où la pression sociale pousse le gouvernement à faire de premières concessions budgétaires, de court terme, le SNESUP et le SNCS appellent les personnels à poursuivre et à amplifier les actions pour le contraindre à des négociations avec tous les partenaires- aboutissant à d autres orientations et à une programmation pluriannuelle des emplois et des financements.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES