DERNIÈRE MINUTE

Vue en vignettesVue en liste

SNCS HEBDO

SNCS HEBDO


SNCS-HEBDO 05 n°6 du 7 mars 2005

mmSNCS-FSU7 mars 2005

Pendant les travaux, le magasin reste ouvert


Manifestations

Pour la recherche, le mercredi 9 mars

Paris à 14 h de la Sorbonne à la Bastille

Pour les salaires et l’emploi, le jeudi 10 mars

Paris à 14 h de la place d’Italie à la Nation

Le jeudi 24 février, le ministre délégué à la recherche a reçu les organisations syndicales pendant 3 heures. Suite au succès des manifestations du 4 février le ministère a décidé de mener de réelles discussions sur le projet de loi d’orientation et de programmation de la recherche et de l’innovation (Lopri). Le ministre a précisé la position du gouvernement sur les Pres (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), le haut conseil de la recherche et de l’innovation (HCRI) et la programmation 2005 de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Lors des prochaines réunions seront abordées la programmation des moyens et des emplois, l’évaluation et la question de la recherche privée. Les personnels et la communauté scientifique doivent maintenir la pression pendant les négociations. Le succès de la journée du 9 mars est déterminante sur le devenir de la Lopri.

Jacques Fossey, secrétaire général du SNCS

Enfin ils ont décidé de changer de ton. Pour cela, il a fallu réussir les manifestations du 4 février dernier. Les organisations syndicales se sont rendues au ministère de la recherche pour connaître les évolutions du gouvernement depuis que nous avions pris connaissance d’un « brouillon » du projet de loi. Le gouvernement doit prendre en compte les propositions de la communauté scientifique. Elles sont parfaitement connues depuis le états généraux de Grenoble.

François d’Aubert a réaffirmé que l’objectif est d’atteindre les 3% du PIB pour la recherche à l’horizon 2010. Il a rappelé que le gouvernement mettrait un milliard supplémentaire chaque année en 2005, 2006 et 2007 comme l’avait promis Raffarin et que cette mesure serait prolongée jusqu’en 2010. A Grenoble, nous demandions que ce milliard soit réservé à la recherche publique. En 2005, seulement la moitié de ce milliard tombera dans l’escarcelle des laboratoires publics.

Le ministre a dit être d’accord pour que le financement sur projet ne dépasse pas 30 % des crédits des laboratoires (hors salaires). Pour nous, cela inclut les contrats du secteur privé qui dans certaines disciplines, comme la chimie ou les sciences de l’ingénieur, sont très importants. Ce calcul doit être vérifié.

Pour les Pres, les établissements universitaires y participeront en totalité et non en partie comme cela était envisagé dans le « brouillon ». Voilà une avancée notable. Tout en préférant les établissements publics de coopération scientifique (EPCS), le gouvernement laisse le libre choix de la forme juridique des Pres. Nous sommes opposés aux EPCS, qui introduiront un nouveau type d’organisme et préférons la forme actuelle des GIP (groupement d’intérêt public).

Le gouvernement a admis que le budget 2005 de l’ANR était complètement à revoir. Il a été affirmé que les projets blancs (à l’initiative des chercheurs) devait représenter 20% du budget de l’agence.

L’ensemble des syndicats sont opposés au HCRI tel qu’il nous a été présenté. Nous sommes favorables à un renforcement des missions du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

La pression sur le gouvernement doit être maintenue pendant les négociations. Nous devons, en toute urgence, obtenir le doublement des crédits de base, un plan pluriannuel pour l’emploi scientifique et une chartre pour les doctorants. Nous vous appelons à participer massivement aux manifestations du 9 mars. L’avenir de notre système de recherche en dépend.

SNCS-HEBDO 05 N°6



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal