Revue de presse du jeudi 3 décembre 2009

vendredi 4 décembre 2009
par  Administrateur

Identité Nationale :

http://www.leparisien.fr/politique/identite-nationale-besson-denonce-le-derapage-d-un-maire-ump-03-12-2009-731350.php
C’est le premier dérapage des débats sur l’identité nationale. Lundi soir, en marge d’une réunion à Verdun (Meuse), André Valentin, maire UMP de Gussainville (19 habitants), a déclaré publiquement : « Il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer. Y en a déjà 10 millions, 10 millions que l’on paye à rien foutre.

http://www.humanite.fr/Debat-identite-nationale-derapage-raciste-d-un-maire-UMP
En marge de l’un des "débats" chers à Eric Besson, le maire d’une petite commune de la Meuse se lâche devant les micros. Commentaire de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale : "On va libérer la parole. Point".

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/03/01002-20091203ARTFIG00005-aubry-presentesa-vision-de-l-identite-francaise-.php
La première secrétaire du PS, qui clôturait à Rennes son tour de France du projet socialiste, a dénoncé la conception de l’identité nationale défendue par Nicolas Sarkozy.

http://www.lesechos.fr/info/france/020250567019-identite-nationale-francois-baroin-critique-jacques-chirac-deplore-les-discriminations.htm
François Baroin n’en finit pas de faire entendre une musique discordante. Hier, il a critiqué le débat sur l’identité nationale, lancé par le gouvernement.

http://www.rue89.com/2009/12/02/identite-nationale-on-va-se-faire-bouffer-ils-sont-deja-10-millions-128405
La liste des dérapages provoqués par le débat sur l’identité nationale continue de s’allonger. Alors que le déversement d’injures racistes se poursuit sur le site mis en place par le ministère, le propre cabinet d’Eric Besson a dû rétropédaler maladroitement après avoir fait, dans sa lettre de cadrage aux préfets, le lien entre déliquance et immigration.

Les Sarkos :

http://www.humanite.fr/Crise-l-autosatisfaction-de-Sarkozy
Le chef de l’Etat, qui avait choisi la Seyne-sur-Mer (Var) pour faire le bilan de la mise en oeuvre de ce plan de 26 milliards d’euros lancé il y a un an, a jugé que l’ "On a cassé la spirale de la chute, mais c’est fragile ", a-t-il dit.

http://www.liberation.fr/economie/0101606442-les-banquiers-de-la-city-tres-remontes-contre-nicolas-sarkozy
« Les idées françaises de régulation triomphent en Europe », a déclaré le président français après la nomination de Michel Barnier comme commissaire au marché intérieur. Les milieux financiers londoniens n’apprécient pas.

http://www.20minutes.fr/article/368400/Politique-Qui-a-dit-je-veux-du-gros-rouge-qui-tache-au-sujet-de-la-campagne-UMP-pour-les-regionales.php
Selon Le Monde, c’est la consigne que Nicolas Sarkozy a donné à ses ministres en novembre pour la campagne des régionales.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-l-ump-la-france-qui-change-est-americaine_833200.html
Contrairement à la blague qui circule à l’UMP, ce n’est pas l’agence de com’ du parti communiste chinois qui a réalisé le clip très "Bisounours" "La France, change, ma région doit changer", c’est l’UMP elle-même. Du moins en utilisant des images... tournées aux Etats-Unis.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/jean-sarkozy-je-ne-suis-pas-un-homme-presse-03-12-2009-731702.php
Les mots sont les mêmes, certains inflexions ont gagné en gravité. Un mois après le tollé provoqué par sa candidature à la présidence - alors acquise - de l’Epad, puis sa décision de ne plus se présenter, Jean Sarkozy revient sur la polémique.

Grève :

http://www.humanite.fr/L-edito-Salles-vides
Ils ont bonne mine les croisés de l’identité nationale quand des milliers de visiteurs venus du monde entier viennent se casser le nez sur les portes fermées du Centre Pompidou ou du Musée d’Orsay, le Louvre ayant tout de même ouvert hier.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-greve-possible-le-12-decembre-02-12-2009-730992.php
Samedi 12 décembre, la circulation des trains risque d’être perturbée. Les contrôleurs SNCF envisagent une grève ce jour-là. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) vont déposer jeudi un préavis de grève nationale reconductible à partir du 12 décembre à 20 heures. La décision a été prise mercredi lors d’une réunion entre les fédérations de cheminots.

http://www.humanite.fr/Salaires-les-routiers-montent-au-creneau
Salaires : les routiers montent au créneau. Les négociations entre patronat et syndicats de routiers sont au point mort. L’intersyndicale envisage de bloquer les entrepôts le 13 décembre pour obtenir des salaires décents.

http://www.francesoir.fr/societe/2009/12/03/greve-routier-2009.html
La grève des chauffeurs routiers annoncée pour le 13 décembre risque-t-elle de menacer les fêtes de fin d’année ? Certains professionnels s’en inquiètent à tel point que le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, va recevoir tous les acteurs.

Copenhague :

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/02/01002-20091202ARTFIG00649-greenpeace-sabote-le-debat-sur-copenhague-a-l-assemblee-.php
Le débat sur la prochaine conférence de Copenhague, qui était organisé mercredi à l’Assemblée nationale, a été totalement perturbé par plusieurs groupes de militants de Greenpeace, qui ont multiplié les coups d’éclat au ­Palais Bourbon.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko