Motion sur la PES.

lundi 8 avril 2013
par  Administrateur

Section SNCS de Palaiseau

PDF - 10.4 ko
Version PDF
La section SNCS de Palaiseau, réunie en AG le 5 avril 2013 à l’occasion de la préparation du congrès du SNCS des 11-12-13 avril 2013 déplore que le changement de gouvernement issu des élections de 2012 n’ait apporté aucun correctif notable aux désastreuses réformes de notre système de recherche (ANR, AERES, LABEX, IDEX, PES, ...) imposées, contre l’avis de la majeure partie de la communauté scientifique, par les gouvernements précédents.

Elle attire en particulier l’attention du congrès sur le problème, certes partiel, mais hautement symbolique de la Prime d’Excellence Scientifique. La mise en place de cette prime a conduit à une individualisation outrancière des rémunérations qui génère des effets délétères sur l’organisation de la recherche et l’ambiance des laboratoires. A l’opposé de cette logique d’individualisation, nous réaffirmons le caractère coopératif du travail de recherche. De nouvelles dérives sont apparues récemment avec l’instrumentalisation du nombre de PES pour "prouver l’Excellence " d’un laboratoire en vue d’obtenir un LABEX, une ANR ...

D’autre part, le montant global de la PES représente une somme non négligeable qui, dans un contexte de pénurie, serait certainement beaucoup mieux utilisée ailleurs, que ce soit pour une revalorisation générale des carrières ou pour abonder les crédits de base des laboratoires.

Or, il s’agit d’une question sur laquelle il devrait nous être possible d’agir, compte tenu du nombre très important d’élus SNCS dans les sections du CoNRS. Il est important d’avoir non seulement un message clair, mais une stratégie précise d’opposition qui soit uniforme sur toutes les sections du CoNRS. En effet, en l’absence d’une telle stratégie, les positions de boycott individuel auquel nous appelons n’aboutissent finalement qu’à défavoriser les chercheurs qui œuvrent pour et croient au caractère collectif de la recherche.

Votée à l’unanimité des présents.


Documents joints

Version PDF
Version PDF