Motion « action » présentée par le courant Front Unique

lundi 16 avril 2007
par  Administrateur

43ème congrès du SNCS-FSU 29-31 mars 2007

Le congrès du SNCS-FSU considère que la Loi de Programme de la Recherche - « pacte pour la recherche », votée en avril 2006 est une loi de démantèlement et de désagrégation totale des organismes publics, une loi de précarisation massive, de cassage des statuts, de dynamitage de l’enseignement supérieur public. Il en découle toute une batterie de structures (ANR, PRES, AERES, RTRA ...) dont l’objectif premier est de lever toutes les entraves à la précarisation et aux emplois hors du statut de la fonction publique.

Le congrès SNCS se prononce pour l’abrogation pure et simple de cette loi.

Il constate que la direction du CNRS, nommée par le gouvernement, se sert de toutes les instances de participation pour la faire appliquer. Ainsi, dans les commissions du Comité National, elle utilise les représentants syndicaux pour cautionner le cassage des labos, la pénurie de postes mis au concours, le recrutement de plus en plus tardif légitimant ainsi les post-docs... . Dans les universités, les conseils d’administration avec les représentants syndicaux mettent en place les PRES, RTRA, ..., c’est-à-dire toutes les nouvelles structures de cette loi qui vise à la régionalisation et à la privatisation de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.

Par conséquent, comme premier acte du combat contre cette loi, le congrès du SNCS-FSU refuse que les représentants du syndicat participent à son application. C’est pourquoi il décide de les appeler à se retirer de toutes les instances de mise en place de cette loi.

Il mandate le bureau national pour mettre en œuvre cette orientation et pour contacter les directions des autres syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche (SNESUP-FSU, CGT, CGT-FO, UNEF, ...) pour mener cette action dans l’unité.

pour : 6 contre : 58 abstentions : 16 RV : 2

PDF - 8.4 ko
Motion « action » présentée par le courant Front Unique

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko