DERNIÈRE MINUTE

La « négociation » sans négociation

mmSNCS-FSU16 mars 2009

Alors que V. Pécresse se félicitait de l’accord intervenu avec quatre syndicats (SGEN, UNSA, FO et Autonomes) sur le statut des enseignants-chercheurs, les organisations soussignées publiaient le communiqué ci-dessous (06/03/09).






Alors que V

 

Nouveau scandale au Ministère

 

Les organisations et syndicats soussignés dénoncent le coup de force auquel se livre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, tel qu'il ressort de son communiqué du 6 mars 2009, jour de la 5ème coordination nationale des universités.

 

La pseudo concertation menée en l'absence des principaux acteurs de la mobilisation actuelle (syndicats, associations, collectifs, sociétés savantes, coordination nationale des universités...) ne saurait tenir lieu de réelle négociation.

 

Les directions fixées par le communiqué du ministère pour le décret statutaire des enseignants-chercheurs ne prennent pas en compte les revendications de la communauté et sont en l'état inacceptables. Ce communiqué ne saurait tenir lieu de projet de décret.

 

Nous persistons à demander que soient ouvertes des négociations réunissant tous les acteurs de la communauté universitaire et de la recherche. Une fois satisfaits les préalables maintes fois rappelés, ces négociations devront aborder en bloc l'ensemble des revendications qui sont les nôtres.

 

Fait à Créteil, lors de la 5ème coordination nationale des universités, le 6 mars 2009.

 

SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, FercSup CGT, SNTRS-CGT, SUD Education, SLR, SLU, Collectif pour la défense de l'université, Société des italianistes de l'enseignement supérieur (SIES)

 

declaration du BN du SNPREES-FO (09/03/08 )

La défection de FO

 

Depuis FO a fait connaître son désaccord avec le texte proposé par le ministère.

Il aussi à noter que, interrogée à 13 heures sur une télévision le 8 mars, V. Pécresse n'a strictement rien dit sur l'emploi et sur les organismes de recherche.

 

L'intervention de l'Elysée conduit les Autonomes à se durcir (en apparence ?)

 

Dans Libération, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, déclarait le 11/03/09 :

« Il arrive qu'il faille prendre un peu de temps pour expliquer. Ainsi, le décret sur les enseignants chercheurs soulevait-il une certaine incompréhension. Une médiation a été créée, la ministre a repris le dossier et, vendredi, un accord avec la quasi-totalité des parties prenantes a été réalisé. Au final, le texte sera peu différent de celui qui a été mis sur la table. »

 

A quoi AutonomeSup répondait, le 12 mars 2009, par le communiqué suivant :

 

Un mensonge qui discrédite une négociation.

 

Les déclarations de C. Guéant au journal Libération (11 mars) constituent un grossier mensonge et un sabotage des négociations actuellement en cours au Ministère de l'Enseignement Supérieur. Comme l'avait demandé F. Fillon, le texte a bien été, grâce à nous, substantiellement modifié et réécrit pour toutes les parties contestées. Aucune organisation syndicale présente n'a finalisé d'accord. Toutes ont insisté sur la nécessité de régler l'ensemble du contentieux, plus ou moins étendu selon les organisations. Pour sa part, AutonomeSup a en outre posé une réserve sur la répartition des promotions entre le CNU et les universités. La mise au net postérieure du texte a fait apparaître, pour nous, deux autres réserves concernant les congés pour recherche et conversion thématique et le déclenchement des heures complémentaires au-delà des 128 ou 192 heures statutaires. Après les déclarations de C. Guéant, AutonomeSup considère ces réserves comme des points de désaccord et présentera au prochain CTPU suffisamment d'amendements pour que même C. Guéant ne puisse pas reconnaître le texte primitif. Sans l'accord du Ministère sur ces points, AutonomeSup votera contre le nouveau décret et sera plus intransigeant sur les autres points du contentieux : le combat continue. Qui désormais pourrait se montrer conciliant face à de tels mensonges et à un tel mépris pour ceux qui prennent la peine et les risques de négocier ?

 



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal