L’excellent poisson d’avril des ministres Pécresse et Chatel (04/04/2011)

lundi 4 avril 2011
par  Administrateur

Par Henri Audier

C’est une petite merveille que nous offrent Madame Pécresse et Monsieur Chatel dans Le Monde.fr du premier avril, sous le titre « Pour la jeunesse : nos idées et nos actes ».

C’est une farce, une sorte de délire à deux, intense, qui évoque « la tirade » de Cyrano de Bergerac dans le meilleur des cas, un médiocre théâtre de boulevard dans le pire. A tel point qu’on peut se demander si c’est un faux vrai poisson d’avril, écrit pour les ministres par un étudiant moyen mais zélé, en stage de première année de sciences de la communication. Ou bien si c’est un vrai faux poisson d’avril écrit par Le Monde « à la manière de », auquel cas ce serait excellentissime, surtout pour une page “Idées”.

Car si ce texte est un petit bijou c’est parce qu’on y retrouve toute la pacotille d’excellence de la propagande gouvernementale : contrevérités manifestes, chiffres imaginaires, affirmations sans fondement, généralités gargarismiques, extrapolations regrettables, omissions béantes, mensonges à répétition, le tout plein d’acrimonie, bref, l’excellence à tous les étages.

Lire la suite sur le blog d’Henri Audier.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko