Ecole de SLR : 5 et 6 février à Paris 7

jeudi 4 février 2010
par  Administrateur

L’association Sauvons La Recherche vous convie à son université annuelle qui a lieu pour cette 5e édition à Paris et en Février. Après une année 2009 particulièrement riche en événements déterminants pour le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, en France mais aussi à l’étranger, il est indispensable de mener les débats contradictoires et les analyses comparées des nouveaux modes de fonctionnement des grandes et petites institutions affectées par ces changements. Nous serons à la fois en prise avec l’actualité, avec la question de notre rapport à l’aménagement du territoire à un mois des élections régionales et avec la montée du chômage et de la précarit& !
eacute ; même dans nos métiers, et nous aurons aussi une distance historique et géographique en nous interrogeant sur les évolutions de la place de la recherche dans la société et de ses méthodes de gestion.

L’entrée est gratuite. Venez nombreux !

L’Ecole se tient à paris 7 : pour le lieu voir le plan sur :
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3034

Programme

Vendredi 5 février :

9h30 - 12h30 : Aménagement du territoire, recherche et enseignement supérieur

Notre pays compte à peu près autant d universités, parfois de taille réduite, que de départements. Ce dispositif vise à offrir un accès rapproché à l enseignement supérieur et à la recherche à tous ses habitants. Considérant à tort ou à raison que la notoriété internationale est indexée sur la taille des établissements, la politique mise en uvre fait de cette notoriété le principal objectif, et incite aux regroupements d universités afin d améliorer leur score à un classement international contesté. Elle revendique aussi explicitement la création de deux catégories d établissements : universités d excellence d un côté, de proximité de l autre. Le "plan campus" prévoit de porter cet effort sur une dizaine d universités seulement (destinées en outre à devenir propriétaires de leurs locaux selon la loi LRU), de même que le Grand Emprunt.

Comment les collectivités territoriales doivent-elles réagir face à cette rupture d égalité décidée par l Etat ? Est-il souhaitable que les pouvoirs publics abandonnent leur patrimoine immobilier à des institutions qui n ont pas vocation à le gérer ? Comment offrir de bonnes conditions d études à la jeunesse de ce pays si le lieu de formation s éloigne trop du logement parental ? Autant de questions auxquelles il est urgent de réfléchir.

Intervenants : Allain Collé (directeur de la politique régionale à l Inserm), Roger Fougeres (V.P. Recherche de la région Rhône Alpe), Daniel Goldberg (député PS du 93), Marc Lipinski (VP Conseil régional d Île-de-France), Jean-Baptiste Prévost (président de l UNEF)... Nous attendons la confirmation d autres intervenants

14h30 - 18h00 : Emploi scientifique en France et en Europe

L emploi, conséquence et/ou moyen d une politique économique et sociale ? La mission d insertion, une adaptation aux fluctuations d un marché imprévisible ? Recherche : l emploi statutaire, un frein au dynamisme et/ou une condition de la liberté d initiative ? La précarité, conséquence de la crise ou moyen de pilotage ? Autour de ces vastes questions, la discussion s organisera autour de quelques portes d entrée.

Intervenants : Jean-François Bolzinger (UGICT-CGT), Isabelle Clair (Enquête sur la précarité dans les universités et les organismes de recherche), Julien Hering (collectif Papera), Pierre Larrouturou, et des intervenants européens : Alessandra Ciattini (anthopologue, Université de la Sapienza, association italienne d enseignants-chercheurs ANDU), Dr Andrew Cumbers (University of Glasgow) pour le Royaume uni, etc...

Samedi 6 février

9h30 - 12h30 : Recherche, innovation, industrie, valorisation.

Notre pays consacre à la recherche 2,1% de son PIB, moins que la moyenne de l OCDE (2,3,) et se caractérise par une forte recherche publique (38% contre 29%, moyenne OCDE. Chiffres de 2006 du Conseil des Prélèvements Obligatoires) sans beaucoup de retombées industrielles. Comment mieux articuler recherche fondamentale et recherche appliquée ? Cette dichotomie même est-elle encore pertinente ? Qu est-ce qui favorise l apparition des découvertes et des innovations, quels liens entretiennent ces deux notions ? Faut-il aider les entreprises à monter ou développer leurs propres laboratoires, notamment par l embauche de jeunes docteurs, ou inciter aux partenariats avec les laboratoires publics ? L Etat est-il dans son rôle en s ! e dotant d une politique industrielle ? Le Crédit d Impôt Recherche, qui n a cessé d augmenter en volume, est-il un bon instrument de valorisation ? Questions récurrentes aux réponses controversées.

Intervenants : Bruno Chaudret (DU, Académie des sciences), Luis Miotti (Sur le Crédit d impôt recherche), Baptiste Voillequin (chef de Projet chez HUTCHINSON/TOTAL). Nous attendons la confirmation d autres intervenants

14h00 - 16h00 : Science et pouvoirs

Les systèmes européens d enseignement supérieur et de recherche sont depuis le début des années 2000 transformés par des réformes qui se réclament de la notion d autonomie. C est entre autres le cas en France avec le Pacte pour la Recherche et la loi du 10 août 2007 intitulée "Libertés et Responsabilités des universités", en Italie avec la réforme "Gelmini", au Danemark avec les lois qui se succèdent depuis 2001 etc. Qu en est-il réellement de l indépendance de la recherche et de l enseignement supérieur dans ces nouveaux cadres ? Celle-ci est-elle assurée par les fonctionnements des nouvelles agences d évaluation et de financement ? Les ! appels d offre sur projets finalisés et à court terme laissent-ils encore une place suffisante à une vraie recherche fondamentale guidée par la curiosité de la connaissance ? L augmentation des droits d inscription à l Université (en particulier en Grande-Bretagne et en Allemagne) et la réorganisation des cursus universitaires permettent-ils une autonomie de la connaissance ? Quelle est maintenant la place du citoyen face à une recherche soumise à un nouveau système de pilotage ? Nous aborderons ces questions dans un cadre européen.

(English version) Science and Powers

Since the early 2000 , European Higher Education and Research have undergone strong reforms which are presented as enhancing their autonomy . Some examples (amongst others) are : the « Pact for Research » and the Law « Liberties and Responsabiliies of Universities » in France ; the « Gelmini Law » in Italy ; the reforms applied in Denmark since 2001. What kind of independance of Higher Education and Research do these reforms result in ? Is independance granted by the new funding and assessing agencies ? Do the calls for tender on short-term applied research leave some space for a « blue-sky research » guided by curiosity ? Do the increasing tuition fees (especially in Great-Britain and Germany) and the re-defi ! ning of student curricula allow some independance for knowledge ? What is now the role of the citizen when science is submitted to a new type of governance ? These questions will be discussed in a European context

Intervenants : Isabelle Bruno ( Université de Lille II, Sciences politiques, spécialiste de la stratégie de Lisbonne), Yves Langevin (astrophysicien, pdt de la CPCN, CA de Paris 11, DU de l IAS), Christine Noille-Clauzade (Université de Grenoble III, Littérature française, SLU), Pierre-Henri Gouyon (AgroParisTech et Museum National d Histoire Naturelle, Sciences Citoyennes) et des intervenants Européens : Birgit Müller (anthropologue, EHESS) pour l Allemagne, Dr Andrew Cumbers (University of Glasgow, Geographical and Earth Sciences) pour le Royaume Uni...etc...

16h00 - 19h00 : Assemblée Générale ordinaire de l association

Toutes les informations sur ; http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3034


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