Communiqué de presse du SNESUP-FSU et du SNCS-FSU du 16 novembre 2016

jeudi 17 novembre 2016
par  SNCS

Turquie : Soutien aux scientifiques et universitaires

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU s’émeuvent et condamnent les arrestations et les persécutions des scientifiques, enseignant.e.s universitaires, docteur.e.s et doctorant.e.s, et le licenciement de plus de 3600 universitaires en Turquie depuis plus d’un an.

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU dénoncent les attaques commises par le gouvernement turc contre les libertés de recherche et académiques. Ils s’indignent, en particulier, du dernier décret-loi qui annule les élections des président.e.s (recteurs) des universités et permet au président de la République de Turquie de les nommer directement, comme cela vient de se passer par exemple à l’université du Bosphore, à Istanbul.

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU demandent que nos collègues soient libéré.e.s et rétabli.e.s dans leurs fonctions. Ils s’adressent à l’ambassade de Turquie pour qu’elle transmette à son gouvernement cette exigence. Ils demandent au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement turc en ce sens, et d’assurer, en attendant, l’accueil des réfugié.e.s scientifiques et universitaires turc/que.s en France.

PDF - 100.2 ko
20161116_com_sncs_snesup_turquie_pdf

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko