Commission Administrative du SNCS du 25 juin 2010

mardi 29 juin 2010
par  VRS

PDF - 18.8 ko
Commission Administrative du SNCS du 25 juin 2010

Motion générale

La Commission administrative du SNCS s’est tenue dans un contexte social fortement marqué par les luttes contre le projet de réforme des retraites et le succès des manifestations du 24 juin. Les projets du gouvernement ont pour objectif clairement affiché de réduire le niveau des pensions et des retraites par l’allongement des annuités et de l’age de départ. Dans un contexte de crise financière où le gouvernement a soutenu les banques en minant les finances publiques, le gouvernement veut imposer une rigueur budgétaire par la réduction des salaires et des retraites et l’accélération de la suppression des emplois dans la fonction publique d’ici la fin 2010. Pour lutter contre ces mesures injustes et inadaptées, la CA appelle les personnels à une action de grève dès le début de la session parlementaire de septembre.

La réorganisation des organismes de recherche met le CNRS dans l’incapacité de réaliser ses missions d’organisation de recherches dans tous les champs des disciplines. La mise en place de AVIESAN impulse la mise sous tutelle des sciences biologiques à travers la confusion des ITMO (Instituts Thématiques Multi-Organismes), structures INSERM/AVIESAN, et la volonté de créer de nouvelles structures au sein de l’Inserm comme dans le cas de la filialisation de l’ANRS. La réorganisation de l’IRD conduit clairement à affecter les chercheurs sur des projets et non sur des thématiques dans des équipes et unités de recherche.
Dans ce contexte, la CPU continue son travail de sape des organismes de recherche, en exigeant sa présence dans toutes les nouvelles structures (alliances, grand emprunt et ses avatars : labex, equipex, ...), et en s’appropriant la gestion des laboratoires par la mise en place de la DGG.
La CA appelle le SNCS à une coordination plus approfondie avec les syndicats de la FSU et en premier lieu le SNESUP pour poser les bases d’un autre politique de la recherche et de l’enseignement supérieur. La CA propose pour thème du prochain CSN : Quels projets pour la recherche : organisation, carrière, métier.

La Commission administrative du SNCS mandate le BN pour :

- Intervenir dans la FSU afin que celle-ci prépare dans l’unité avec les autres organisations syndicales les conditions permettant d’obtenir le retrait du projet de loi sur les retraites. La CA estime que cet objectif nécessite de se préparer à la perspective d’une grève générale interprofessionnelle. La première étape devrait être une manifestation nationale à l’Assemblée Nationale avec grève au moment de l’examen du projet de loi.
- continuer à organiser la bataille contre la précarité (plan pluri-annuel de création de postes)
- continuer à dénoncer les primes : PES et Prime d’intéressement collectif
- organiser le refus de la DGG par les laboratoires en mobilisant les sections locales du SNCS en relation avec celles du SNESUP
- organiser la défense des UMR et des équipes comme structures indispensables de l’organisation de la recherche
- poursuivre la campagne électorale des élections au CS et CSI
- finaliser la position du SNCS vis-à-vis des politiques régionales

Motion adoptée par 17 pour, 2 contre, 0 abstentions et 0 refus de vote.

Motion convocation du CSN

La CA convoque le CSN les 27, 28 et 29 janvier 2011 sur le thème : Quels projets pour la recherche : organisation, carrière, métier.

Motion adoptée par 18 pour, 0 contre, 1 abstention et 0 refus de vote.

PDF - 18.8 ko
Commission Administrative du SNCS du 25 juin 2010


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 330.2 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko