BI : N°479 septembre 2006

mardi 17 octobre 2006
par  Administrateur

Faire vivre les CSD

Les nouveaux conseils scientifiques de département (CSD) du CNRS sont opérationnels ; ils viennent d’élire leur président et leur bureau. Les CSD vont être amenés à jouer un rôle central dans cette période où le CNRS est attaqué de toute part, notamment sur les modes de financement (ANR) et d’évaluation (AERES), et où l’un des candidats à la prochaine élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, propose purement et simplement sa disparition.

Les anciens conseils de département étaient principalement des chambres d’arbitrage où chaque membre défendait les intérêts particuliers de la commission qu’il représentait, notamment sur certains interclassements comme le passage DR2 -> DR1. Nous avons obtenu leur transformation en de véritable conseil scientifique de département avec élection directe de la moitié de leurs membres. La principale mission des CSD est de débattre des orientations de la politique scientifique du département. Il faut savoir que, souvent, le CSD est le seul endroit où peut être menée une réflexion de fond sur l’évolution de disciplines ou de groupe de disciplines. Il est donc important que cette discussion soit menée dans la confiance et la transparence : notre avenir en dépend.

Dans ce processus, le SNCS a une responsabilité particulière car les chercheurs et les enseignants-chercheurs ont fait largement confiance à notre syndicat. Nous avons 24 élus sur 40 parmi les directeurs de recherche (10 pour le SGEN et 6 pour les indépendants). Parmi les 32 élus chargés de recherche, 30 appartiennent au SNCS et 2 au SNTRS-CGT. Dans le collège des ITA, il y a 9 élus SNTRS-CGT, 8 pour le SGEN, 5 pour l’UNSA, 1 pour le SNIRS et 1 pour FO. 7 présidents de CSD sur 8 sont SNCS, le 8ème (MPPU) est du SGEN. Tous les secrétaires scientifiques sont SNCS, sauf en SHS qui n’en a pas élu. Sur les 50 membres des bureaux, 24 sont SNCS.

Jacques Fossey, secrétaire général du SNCS

PDF - 71.7 ko
BI 479 Septembre 2006

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko