BI : N°472 mai 2005

lundi 9 mai 2005

Numéro spécial élection du Conseil d’Administration du CNRS

Edito de Jacques Fossey : " Le CNRS que nous voulons "

Le projet de réforme proposé par Larrouturou tend à réduire le rôle du CNRS dans la recherche française. Bien qu’il s’en défende la recherche fondamentale sera la grande sacrifiée au bénéfice d’objectifs utilitaristes. Alors que l’objectif des 3 % du PIB pour la recherche implique un accroissement de près de 50 % des crédits et des emplois d’ici 2010, le projet Mégie-Larrouturou prévoyait, initialement, la diminution de l’emploi permanent au CNRS.

La réforme proposée au Conseil d’administration par le directeur général va complexifier encore plus l’organisation interne de notre établissement. Avec la mise en place de l’ANR et des DIR (directeur inter régionaux), chaque unité aura affaire à encore plus d’interlocuteurs hiérarchiques pour mener à bien ses recherches : direction scientifique, délégation régionale, présidence d’université et toutes les diverses ressources contractuelles (Europe, entreprises, collectivités locales ...).

Pour le SNCS-FSU, le CNRS doit participer à l’augmentation de l’effort de recherche de notre pays. Celai implique plus que le doublement des crédits récurrents des laboratoires et, aussi, un doublement du nombre de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens permanents recrutés chaque année sur postes statutaires.

Le SNCS exige une simplification de l’organisation interne. Celle-ci doit être basée sur les départements scientifiques disciplinaires qui ont fait le succès du CNRS mais ceux-ci doivent s’appuyer sur des conseils scientifiques de départements dont les missions doivent être complétées. L’interdisciplinarité doit être mieux organisée autour de structures, proches des anciens PIR (Programme interdisciplinaire). La mission des DIR doit être limitée à la représentation du CNRS en région.

Le Conseil d’administration est le lieu où se décide le futur CNRS. Il est important que le SNCS y soit représenté. Nous vous appelons donc à voter et faire voter pour la liste présentée SNCS conduite par Patrick Monfort.

HTML - 232 ko
BI : N°472 Mai 2005
Numéro spécial élection du Conseil d’Administration du CNRS

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 197.3 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko