Quel projet politique pour l’enseignement supérieur et la recherche ?
- Parution
- 12/2016
- Numéro
- 407
édito
par Laurence Favier
Quel projet politique pour l’Enseignement supérieur et la recherche ?
Abasourdis tant par les résultats de l’élection américaine, contraires aux prévisions des médias, que par les primaires qui les ont précédés, les Français entrent à leur tour en campagne pour les présidentielles et les législatives de 2017. L’acuité des questions relatives à l’articulation public-privé, à l’importance d’un service public de l’éducation et de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) rend la campagne américaine particulièrement éclairante aux regards des débats français sur la réduction du nombre de fonctionnaires. Les textes qui suivent souhaitent à la fois attirer l’attention sur l’importance politique de l’Enseignement supérieur et de la recherche et apporter un éclairage aux débats en cours dans notre pays. Pour cela, après un retour sur les élections américaines, des analyses historiques sur les modèles d’université situent le contexte de ce que nous connaissons aujourd’hui en Europe. Elles précèdent des textes de positionnement syndical et d’analyse de quelques programmes politiques, parmi ceux qui sont connus à cette heure. Le devenir de l’ESR s’inscrit pleinement dans les politiques que nous défendrons pour la société de demain : tel est l’enjeu principal de ce dossier.