DERNIÈRE MINUTE

Les scientifiques, acteurs de la transition écologique et solidaire

Titre :

Description:

Les scientifiques, acteurs de la transition écologique et solidaire

VRS n°409
Parution
09/2017
Numéro
409
Lire la VRS

édito

par Chantal Pacteau

Les scientifiques, acteurs de la transition écologique et solidaire

Trois mois à peine après la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, la
tempête Harvey s’abat sur le Texas. Des dizaines de victimes, des dégâts matériels
considérables et des risques sanitaires énormes avec la décrue. Mais aussi – et l’on en parle beaucoup moins –, les pluies torrentielles qui n’arrêtent pas en Asie du Sud et ont déjà fait plus de 2 100 morts ; les inondations au Niger ; et les incendies de forêts qui font rage à travers le monde… Le discours d’Emmanuel Macron du 1er juin, dans lequel il affirmait que la France s’est irrévocablement placée à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique, aurait dû réjouir les scientifiques français, dont la qualité des recherches et l’engagement dans la transition écologique et sociale ne sont pas à démontrer. Mais, presque en même temps, des coupes du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche étaient annoncées.

Or, la recherche française reste sous-financée, ré-affirme Valérie Masson Delmotte, climatologue, co-présidente d’un groupe de travail du GIEC, qui parle ici du rapport du GIEC. Et le nombre de précaires dans l’ESR atteint les cinquante mille.

C’est dans ce contexte institutionnel schizophrène que le dossier de cette VRS aborde certaines des questions scientifiques qu’exige la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Il fait écho à celui de la VRS sortie avant la COP211, dans lequel nous discutions des enjeux et des débats autour du changement climatique : décarbonation, santé, justice sociale, gouvernance… Dans ce dossier, des scientifiques de différents domaines de recherche discutent des enjeux de la transition en cours – « services climatiques », formations, emplois-climats, mobilisations citoyennes – et du renouveau nécessaire des cadres théoriques pour l’accompagner : des interdisciplinarités subtiles, des approches multi-niveaux, des concepts – ici, la résilience – à travailler ; et toujours l’histoire des idées, avec Marx écologiste et les visions de la nature.

Une certitude absolue : sans scientifiques, no planet great again.

1 Conférence Climat Paris 2015 : Enjeux et débats autour de la COP21. http://sncs.fr/VRS-no402-11-2015



Lire la VRS

Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

165
Aller au contenu principal