L’enseignement supérieur et la recherche face au « pouvoir des algorithmes »

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L’enseignement supérieur et la recherche face au « pouvoir des algorithmes »

VRS n°411
Parution
12/2017
Numéro
411
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édito

Par Laurence Favier

L’enseignement supérieur et la recherche face au « pouvoir des algorithmes »

 

 

Les succès des méthodes d’apprentissage des machines (des méthodes visant à rendre les machines capables d’apprendre et donc d’évoluer de façon autonome) issues de l’analyse de la masse de données disponibles, incluant celle des traces d’activité des internautes, renouvellent les applications de ce que l’on nomme depuis une soixantaine d’années « l’intelligence artificielle ». La généralisation de ces applications, ainsi que notre dépendance aux systèmes de recommandation multiples qui nous amènent à déléguer aux machines, pour le meilleur comme pour le pire, nos décisions et nos choix, conduisent à de nombreux débats relatifs au « pouvoir des algorithmes ». Loi pour une République numérique portée il y a un an par Axelle Lemaire (2016), chantier lancé par le Conseil national du numérique avec l’INRIA sur la « transparence des algorithmes », consultation cette année initiée par la CNIL, rapports multiples sur l’intelligence artificielle, publications variées ont donné un écho public aux préoccupations relatives au développement actuel des technologies de l’information. Le débat rentre dans la sphère publique en même temps qu’il engage le milieu scientifique et académique à y prendre part au delà des laboratoires.

L’ESR (l’enseignement supérieur et la recherche) est particulièrement concerné par ce débat sur le « pouvoir des algorithmes ». Il y est impliqué à la fois dans sa gestion (l’application « Admission Post-bac » en a été un exemple illustre), dans le développement de la recherche concernant ce domaine au coeur d’enjeux éthiques âprement discutés mais aussi d’innovations dont le succès est indiscutable, dans le devenir de l’enseignement (les perspectives de l’e-education), enfin dans la réflexion sur l’avenir des métiers auxquels nous formons les étudiants aujourd’hui.


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