Université : un modèle américain ?
- Parution
- 12/2008
- Numéro
- 375
édito
Par Jean-Marc Douillard
Université : un modèle américain ?
Dans la bouche des néoconservateurs français qui vont chercher leurs modèles économico-sociaux outre-Atlantique, l’université américaine est le Saint Graal. Elle est le modèle absolu, d’une efficacité imparable, sur lequel nos universités et notre recherche devraient s’aligner pour, enfin, devenir un lieu de haute technologie et d’obéissance aux choix gouvernementaux.
Or, à l’exact inverse, les campus de l’Amérique du Nord représentent, pour la plupart des universitaires français, le lieu du jugement argumenté par les pairs, de la liberté académique, du débat contradictoire, de l’audace scientifique. Les deuxmandats Bush ont porté de sévères attaques contre le système binaire –grandes universités et colleges– des universités américaines et tenté de remettre au pas la liberté de recherche. De là à expliquer un tel écart de perception! En cette période particulièrement importante
pour les États-Unis, nous avons eu envie d’aller voir de plus près comment fonctionne le système universitaire nord-américain, en faisant parler les acteurs. On constatera que la droite française prend ses rêves pour des réalités. Malheureusement, cela ne l’empêche pas d’attaquer notre système –par ailleurs imbattable sur son rapport qualité-prix– et d’avancer ses pions.