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Recherches pour des activités sportives émancipatrices

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Recherches pour des activités sportives émancipatrices

VRS n°434
Parution
09/2023
Numéro
434
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Edito par Anne Roger

À l’heure de la coupe du monde de rugby et à quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques en France, il nous est apparu important de porter un regard distancié sur le sport et de rappeler qu’il ne se résume ni à la seule compétition de haut niveau, ni à un spectacle divertissant. Les activités physiques, sportives et artistiques sont un fait social total et complexe et également un objet de recherche interdisciplinaire.

Dans ce dossier, après une nécessaire tentative de définition du sport et une analyse de ses liens avec la santé par Christian Couturier, Jean-Pierre Garel évoque l’émancipation par les activités sportives pour les personnes en situation de handicap tandis que François Le Yondre et Julien Puech analysent les programmes sportifs destinés à réinsérer des personnes en situation de vulnérabilité sociale. Cécile Ottogalli interroge quant à elle l’expression « sport féminin » et dénonce le sexisme sportif ordinaire. Plusieurs laboratoires et groupements de recherche ont choisi d’étudier le phénomène sportif dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires. C’est le cas des laboratoires L-VIS de l’Université Lyon 1, VIPS2 de l’Université Rennes 2 et de l’ENS Rennes ainsi que du GDR « Sport et activité physique » dont les responsables respectifs, Emma Guillet, Michaël Attali et Vincent Nougier ont accepté de présenter les thématiques et de répondre aux questions d’Anne Roger. Du point de vue des formateurs et formatrices des enseignants d’EPS, Claire Pontais dénonce l’assimilation de l’éducation physique et sportive (EPS) à l’injonction « Bouger 30 minutes » auxquelles le gouvernement veut la réduire, notamment en primaire, et rappelle les bénéfices d’un programme exigeant d’EPS pour l’enfant, notamment dans le développement de tous ses apprentissages. Chantal Amade-Escot développe la structuration de la didactique de l’EPS et les obstacles rencontrés. Enfin, à travers une analyse critique des ultra-trails, Claude Mirodatos analyse les dérives commerciales de l’ultra trail, une pratique en plein développement, et les impacts écologiques qu’il induit.

Cette réflexion syndicale disciplinaire est originale dans nos syndicats SNESUP-FSU et SNCS-FSU et elle devrait enrichir les réflexions de chacune et chacun d’entre nous dans nos disciplines respectives. C’est le pari que nous faisons.


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