DERNIÈRE MINUTE

Recherche : L’injonction d’innover

Titre :

Description:

Recherche : L’injonction d’innover

VRS n°395
Parution
12/2013
Numéro
395
Lire la VRS

édito

Par Chantal Pacteau

Recherche : l’injonction d’innover

 

 

Si sept ans après avoir consacré son dossier à la problématique «recherche et innovation» (VRS 365, printemps 2006), la VRS revient sur la question dans ce nouveau dossier, c’est que les tendances lourdes décryptées alors se sont encore aggravées. Ainsi en est-il du simplisme d’une action politique qui cherche à mettre les scientifiques au service d’une innovation conçue comme le produit d’une chaîne de causalité déterministe, linéaire et pilotable.

Les relations entre recherche et entreprise ne datent pas d’aujourd’hui, et nombre de scientifiques s’y engagent depuis toujours par goût et intérêt, quand ils ne les initient pas eux-mêmes. Mais aujourd’hui, les laboratoires publics sont réquisitionnés pour pallier les insuffisances de la recherche industrielle et pour faire advenir une économie dite de la connaissance. Les processus en cours, menés sous l’oeil attentif et intéressé de financiers-investisseurs en quête de nouveaux profits, méritaient un décryptage et une analyse syndicale par des chercheurs travaillant tant dans le public que le privé. C’est ce que nous avons fait en invitant des collègues de la recherche des deux secteurs à s’exprimer sur ce qui se passe dans leurs laboratoires.

Nous avons aussi voulu ouvrir la réflexion sur le sens même de la quête d’inventions destinées à fournir –à un rythme toujours plus accéléré– de nouvelles «choses» aux citoyens-consommateurs. Cette réflexion est une invitation à poursuivre l’analyse esquissée ici des dynamiques d’innovations autres que technologiques pour la transition vers un futur soutenable.


Lire la VRS

Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

223
Aller au contenu principal