Recherche et enseignement supérieur en France et ailleurs

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Recherche et enseignement supérieur en France et ailleurs

VRS n°418
Parution
07/2019
Numéro
418
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édito

Par Patrick Monfort et Chantal Pacteau
 

Recherche et enseignement supérieur en France et ailleurs
précarité, privatisation, libertés académiques 

 

Lors du 8ème Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation qui s’est tenu à Bangkok en juillet, les 1 400 délégués présents ont débattu des défis majeurs auxquels doit faire face la communauté éducative dans son ensemble, partout sur la planète : la privatisation, la précarisation, les atteintes aux libertés, le changement climatique.

Le constat a été largement partagé par les délégué·e·s des syndicats de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)
selon lequel les gouvernements ont peu de respect pour la liberté académique et l’indépendance des chercheurs. La Turquie est l’un des pays où la situation est la plus tragique, avec le licenciement et l’emprisonnement d’universitaires accusé·e·s de terrorisme. L’acquittement, par les tribunaux, de deux de nos collègues en septembre ne doit pas faire illusion.

En Tunisie, après la révolution de jasmin, si les libertés académiques ont été acquises, elles sont bloquées, le plan de réforme avorté, la privatisation sauvage. En Argentine et en Italie, le retour de gouvernements conservateurs ont signé la régression de l’ESR. En Malaisie par contre, la victoire de l’Alliance de l’espoir, il y a un an, a largement ouvert des
perspectives de progrès à l’université et à la recherche.

Le fléau des contrats à durée déterminée renouvelables à l’infini sévit en Allemagne ; en Lettonie, la précarité et l’insécurité des contrats de travail du personnel universitaire sont pires encore.

Au Portugal, une nouvelle réglementation a ouvert la possibilité de créer des « fondations publiques de droit privé ». Au Québec, avec l’explosion du nombre de fondations privées, la question se pose de savoir si la philanthropie peut devenir un outil d’influence. En Irlande, le plan stratégique pour la recherche et le développement, les sciences et la technologie, « Innovation 2020 », révèle très clairement une orientation commerciale.

Face à une gouvernance néolibérale de l’ESR qui semble s’être installée durablement dans la plupart des pays, les syndicats luttent : dans la rue ; mais aussi devant les tribunaux, comme au Canada, où l’un de leurs objectifs est de renforcer les protections juridiques en matière de libertés académiques ; ou via des campagnes qui sont parfois victorieuses, comme en Norvège où un « Engagement envers les scientifiques » a été signé par les principaux partis politiques et en Ecosse, où a été promulguée une loi relative à la gouvernance dans l’enseignement supérieur, loi qui réaffirme le principe d’une communauté universitaire gouvernée par celles et ceux qui y travaillent.

Ce dossier le montre, nos luttes en France contre la précarité et pour nos libertés académiques ne sont pas isolées. Le congrès mondial de l’IE nous ouvre des perspectives de luttes dans un contexte international.


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