Quels enjeux pour les sciences humaines et sociales aujourd’hui ?

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Quels enjeux pour les sciences humaines et sociales aujourd’hui ?

VRS n°399
Parution
12/2014
Numéro
399
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édito

Par Chantal Pacteau

Quels enjeux pour les sciences humaines et sociales aujourd’hui ?

 

L’idée de ce dossier sur les enjeux des sciences humaines et sociales (SHS) et leur statut aujourd’hui est née de la préoccupation des chercheur.e.s en SHS de plus en plus préoccupé.e.s par l’injonction qu’ils subissent « à servir l’adaptation au changement technique et économique, d’accompagner les populations à y faire face, et, mieux encore, à participer directement à l’innovation monnayable, conjointement avec les entreprises » (p.37). Or « le savoir des SHS vise une connaissance critique et aide aussi à avoir prise sur le monde… Visé par une transformation utilitariste des politiques publiques, il risque d’aliéner son libre développement » (p.30).

Mais cette préoccupation portant sur l’évolution actuelle des SHS est aussi partagée par des scientifiques qui, travaillant sur les objets du monde physico-chimique et ceux du vivant (chimistes, climatologues, biologistes, écologues en particulier) se voient contraints d’ajouter un volet SHS sur la « demande sociale » à chacune de leur demande de financement de projets, que ceux-ci soient nationaux, européens ou internationaux. Car sous cette expression de demande sociale – où l’on décide de ce que le simple citoyen est censé attendre des résultats de la science -, on comprend bien que c’est du processus d’« acceptabilité sociale » qu’il s’agit. Les SHS ne leur apporteraient plus un supplément d’âme mais serviraient à faire accepter, pourquoi pas, l’inacceptable.

C’est donc la communauté scientifique dans son ensemble qui est invitée ici à mieux comprendre ce qu’il en est aujourd’hui « de la manipulation et de l’instrumentalisation des SHS, mais aussi du rôle que l’on fait jouer aux sciences non humaines et non sociales en les réduisant via leurs financements par projet à des technosciences innovantes» (p.12). L’enjeu est tout simplement celui d’une « science démocratique ».


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