L’enseignement supérieur et la recherche à rude épreuve

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L’enseignement supérieur et la recherche à rude épreuve

VRS n°394
Parution
10/2013
Numéro
394
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édito

Par Gérard Lauton

L’enseignement supérieur et la recherche à rude épreuve

 

 

La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) du 9 juillet 2013 était censée «remédier aux difficultés que la loi recherche de 2006 et la loi LRU de 2007 n’ont pas permis de résoudre ou ont, au contraire, aggravées», mais les ruptures nécessaires ne sont pas au rendez-vous (p. 12-14). La loi se réfère à «la lutte contre les discriminations» et à «la réduction des inégalités», et elle entend assurer «l’accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche». Comment y parvenir sans un nouvel essor de l’ESR fondé sur l’expression concertée des besoins de formation et de recherche? C’est le service public qui peut prendre en compte ces besoins en combinant cadrage national et initiative locale. Un pilotage central («stratégie nationale») ne peut en tenir lieu. Sur fond de plans sociaux, la loi substitue à l’essor économique, social, culturel, industriel du pays le concept de compétitivité, assujettissant l’ESR au management entrepreneurial européen. De surcroît, les moyens pour l’ESR font défaut. Le désengagement financier de l’État interdit toute programmation pluriannuelle des moyens. Pour échapper au «shutdown», des établissements sacrifient activités, emplois et implantations. Face à la catastrophe annoncée, la mobilisation pour nos revendications immédiates sur les aspects réglementaires et budgétaires va de pair avec le mouvement pour ouvrir la voie à une nouvelle donne dans l’ESR.


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