La force de l’université publique : éclairages internationaux

Titre :

Description:

La force de l’université publique : éclairages internationaux

VRS n°435
Parution
12/2023
Numéro
435
Lire la VRS

Edito par Michel Maric, Patrick Monfort, Chantal Pacteau

Tous les deux ans, les organisations membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) se réunissent à l’occasion d’une conférence sur l’enseignement post-secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche pour une sorte de congrès d’étude mondial du secteur. Cette conférence permet de faire le point sur la situation internationale et sur les points de vigilance partagés dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pour cause de crise sanitaire, la rencontre n’avait pu être organisée depuis 2018. C’est peu dire que la 12 e conférence, organisée fin octobre dernier à Mexico, était attendue.

La rencontre précédente, il y a cinq ans, avait pointé les dangers, pour ne pas dire les graves menaces, qui avaient de quoi renforcer l’inquiétude de la communauté scientifique : l’émergence de gouvernements autoritaires, l’affaiblissement des institutions et des droits démocratiques et les attaques à leur encontre, tout comme l’apologie grandissante de la xénophobie et du racisme par de trop nombreux dirigeants politiques. La Conférence internationale des syndicats de l’ESR notait déjà, à l’époque, l’accentuation de la pression exercée dans ce contexte sur les libertés académiques, un sujet de préoccupation majeure du SNCS et du SNESUP, dont ils décryptent les évolutions en France et ailleurs dans leurs publications1. Ces libertés sont essentielles pour atteindre les objectifs et les missions de l’ESR, au service de la démocratie et du bien commun des sociétés, par l’acquisition, la promotion et la diffusion des connaissances.

Cette année, il s’agissait de souligner que de nouveaux risques de reculs pèsent désormais sur l’ESR au regard de sa marchandisation croissante dans un tel contexte et d’affirmer, comme nous le faisons ici, « la force de l’université publique2 » et la nécessité de promouvoir partout des systèmes d’ESR publics.

Ce dossier rassemble les contributions, dont plusieurs sont tirées de cette conférence, afin de rendre compte de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’ESR au niveau international. Il brosse un portrait d’un ESR mondial désormais menacé par les reculs démocratiques et le défaut de financements publics qui laisse apparaitre un grave accroissement des inégalités porteur de nouveaux reculs démocratiques ainsi qu’une dégradation des conditions d’emploi et de travail.

Il permet aussi d’alerter : pour lutter contre les défis sociaux contemporains, tels ceux de l’égalité ou du développement ou ceux du changement climatique et de la transition environnementale, aussi bien que pour favoriser la production et la transmission de nouvelles connaissances, l’ESR public doit être renforcé. Il parle aussi des stratégies et d’instruments pour renforcer les capacités des syndicats pour lutter contre la précarisation et promouvoir les droits des personnels.

Ce dossier, dans le prolongement de la conférence de Mexico, contribue à exhorter nos dirigeants politiques à en prendre pleinement conscience. L’avenir de nos sociétés aura partout besoin des forces d’un ESR public.


Lire la VRS

Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

767